L'adoption internationale, une adoption subsidiaire
Interview de Laure de Choiseul
Devant l’essor de l’adoption au niveau mondial, la communauté internationale a posé un certain nombre de principes pour encadrer les démarches et les procédures d’adoption, notamment dans deux conventions, en vigueur sur le territoire national : la convention internationale des droits de l’enfant du 10 novembre 1989 consacrant le principe du caractère subsidiaire de l’adoption internationale par rapport aux projets d’accueil ou d’adoption interne, et la convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants en matière d’adoption internationale.
La loi du 4 juillet 2005 sur l’adoption est venue compléter le dispositif de droit interne, notamment en créant l’Agence française de l’adoption, organisme public chargé d'informer, de conseiller et de servir d'intermédiaire pour l'adoption de mineurs étrangers. Cette agence constitue ainsi une troisième voie pour l'adoption d'un enfant étranger, à côté du recours à des organismes de droit privé et de droit individuel.
Pour comprendre le rôle de l’AFA et son engagement aux côtés des familles adoptantes, Laure de Choiseul, magistrat, directrice générale de l’Agence répond à nos questions.
Propos recueillis par Emmanuel Provin, responsable éditorial