Voyage au cœur des Journées européennes du patrimoine
Le ministère de la Justice et des Libertés participera aux Journées européennes du patrimoine, afin de partager avec le grand public ses richesses immobilières et mobilières. Les 17 et 18 septembre 2011, les portes de l’Hôtel de Bourvallais, siège du ministère de la Justice et des Libertés depuis près de 300 ans, seront ainsi ouvertes à tous.
Après avoir traversé la place Vendôme dominée par sa célèbre colonne, les visiteurs pénétreront dans l’Hôtel de Bourvallais pour suivre un parcours qui leur feradécouvrir les magnifiques salons de la Chancellerie, aux inspirations variées tant du point de vue historique que du point de vue esthétique.
Pour ceux qui ne pourraient se rendre sur les lieux ou qui désireraient les redécouvrir autrement, le ministère de la Justice et des Libertés leur propose, sur son site Internet, une plaquette sur l’Hôtel de Bourvallais ainsi qu’une visite guidée audio, toutes deux téléchargeables.
Dans le cadre de cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine placée sous le thème du Voyage, le ministère de la Justice et des Libertés invitera également le public au « dépaysement » le temps d’une exposition de photographies. Des clichés de bâtiments liés à la Justice française implantés dans le monde entier seront présentés dans une prestigieuse galerie que les visiteurs seront amenés à traverser durant leur parcours. Cette « invitation au voyage » leur permettra de découvrir des modèles d’architecture du patrimoine de la Justice française souvent méconnus.
Durant la visite, le public pourra assister à la projection de quatre films sur le patrimoine judiciaire :
L'Hôtel de Bourvallais : résidence des chanceliers et gardes des Sceaux depuis le XVIIIe siècle ;
La Cour de cassation : la juridiction suprême de l'ordre judiciaire est installée sur l'Ile de la Cité, au cœur de Paris. Le film offre une visite exceptionnelle d'un lieu fermé au public ;
Le palais de justice de Toulouse : combinaison d'un édifice de l'Ancien Régime et d'un bâtiment contemporain, ce palais est un pont entre histoire et modernité. Il abrite des vestiges de la ville ;
Le Parlement de Bourgogne, palais de justice de Dijon : la Grand'Chambre , la Tournelle et la Chambre des Enquêtes font partie des beautés qu'abrite cette ancienne Cour souveraine de justice, riche d'Histoire et d'architecture.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Adresse : 13 place Vendôme, Paris 1er
Horaires :
Samedi 17 septembre 2011 : 14h00 -17h00
Dimanche 18 septembre 2011 : 10h00 -16h00