100 ans depuis la réhabilitation du capitaine Dreyfus
la Cour de cassation a célébré le centenaire de l'''arrêt de réhabilitation''
Un siècle après l'arrêt des chambres réunies du 12 juillet 1906 proclamant l'innocence pleine et entière du capitaine Alfred Dreyfus, la Cour de cassation, en collaboration avec la Société internationale d’histoire de l’affaire Dreyfus, l’ordre des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation et l’Ordre des avocats au barreau de Paris, a organisé un colloque rappelant le rôle de la justice dans l'Affaire.
Dans la Grand’chambre de la Cour de cassation, lieu même où l’arrêt de 1906 a été prononcé, la manifestation a accueilli un millier de participants. Aux nombreuses délégations de cours suprêmes étrangères et aux représentants du corps diplomatique, des corps constitués et de l'université s'est joint le grand public.
Introduit par les discours de Messieurs Guy Canivet et Jean-Louis Nadal, respectivement premier président de la Cour de cassation et procureur général près ladite Cour, le colloque « De la Justice dans l’affaire Dreyfus » a retracé le rôle de la justice judiciaire et plus particulièrement celui de la Cour de cassation tout au long de l’affaire.
Depuis le procès du Conseil de guerre de 1894, qui condamnait le capitaine Dreyfus à la dégradation publique et à la déportation perpétuelle dans une enceinte fortifiée, jusqu’à l'arrêt de 1906, qui proclamait son innocence, historiens et juristes ont évoqué les douze années d'un combat qui ont abouti au triomphe de la justice.
Ce colloque a permis de remettre l'approche judiciaire de l'affaire en pleine lumière, de lui restituer l'incidence considérable qu'elle a eue sur le fonctionnement démocratique et les institutions. Il a rappelé que l'arrêt du 12 juillet 1906, en incarnant l'idée de justice en même temps que son complet aboutissement, conserve toute sa valeur d'exemple.
« De la justice dans l’affaire Dreyfus », c’est également un ouvrage écrit par les différents intervenants au colloque, qui vient d'être édité chez Fayard.