Coup de projecteur sur la Justice et le droit à Lyon
Un festival pour améliorer la connaissance du grand public
Justice et cinéma, ces deux univers a priori distants ont été réunis le temps d'une semaine grâce aux "Rencontres droit justice et cinéma". Débats et conférences sur des classiques ou des films récents, chaque projection a été prétexte à aborder des thèmes complexes ou inconnus du grand public.
Reportage sur les Rencontres droit justice et cinéma
Pour la troisième année consécutive, les "Rencontres droit justice et cinéma" se sont déroulées du 12 au 16 mars à Lyon. L'objectif : améliorer la compréhension du monde judiciaire du grand public grâce au cinéma. "Les spectateurs ont des connaissances en droit parfois fondées, parfois biaisées, explique Lionel Lacour, délégué général du festival, la volonté des rencontres est donc d'apporter un décryptage". La programmation du festival est donc centrée autour des films qui parlent de droit et Justice ("Douze hommes en colère", "Le verdict"). Mais les rencontres rebondissent aussi sur l'actualité des salles : "Polisse" et "The social" network ont été projetés.
Des débats ont lieu avec le public après chaque projection. Magistrats, avocats et autres professionnels du droit viennent apporter leur témoignage en complément du film. Les échanges permettent aux professionnels d'aller à rebours des clichés. L'échange ne se fait pas à sens unique, les professionnels sont souvent interpellés par l'idée que le public se fait d'eux.
Dans les films, la réalité est parfois déformée mais c'est cet écart qui est intéressant. Yves Boisset, réalisateur et président d'honneur note ainsi que le système judiciaire des États-Unis est plus connu des Français : "Il y a une tradition américain du film de Justice… Les Hitchcock, "Douze hommes en colère", "Le verdict"… c'est presque un genre. En France nous sommes nourris de cette culture."
Le festival a donc été conçu comme un outil pédagogique. Des séances sont également proposées aux lycéens avec l'éclairage d'étudiants en droit de l'Institut de droit de l'art et de la culture de l'Université Jean-Moulin Lyon 3.
La justice participe
La cour d'appel et le tribunal de grande instance de Lyon sont partenaires et apportent leur concours aux rencontres. Des magistrats participent aux débats d'après film pour apporter leur expérience. Le nouveau palais de Justice a aussi accueilli un exposition d'affiches de films sur le droit et la Justice produits dans la région de Lyon.
Lionel Lacour, délégué général "La volonté des rencontres est d'apporter un décryptage."
Chaque projection est suivie d'un débat avec un professionnel du droit.
Yves Boisset, président d'honneur "Les débats montrent ce qui est vrai et ce qui est faux, les moments ou la représentation est fantaisiste et quand elle est plus exacte."
Agathe Jansen et Lena Tuot, étudiantes en droit "Les élèves ont une intuition de ce qui est faisable ou pas mais n'ont pas forcément les mots pour l'expliquer."