En 2015, les services centraux de la Chancellerie seront regroupés
Un projet d'envergure
Le projet visant à installer l'ensemble des services sur deux sites seulement (le site historique situé place Vendôme et un site qui restait à sélectionner) figure parmi les mesures suivies par la Réforme de l'Etat au titre de la révision générale des politiques publiques (RGPP) et illustre la nouvelle politique immobilière de l'Etat.
Lors du processus de sélection, 54 sites ont été proposés au ministère. La sélection a été réalisée selon des critères géographiques, économiques, de surface, de respect des normes de haute qualité environnementale ou encore d'accessibilité. Les quatre sites les plus intéressants ont été mis en compétition pour obtenir les meilleures conditions financières.
C'est la proposition du futur immeuble Millénaire 3, menée par la société Icade, qui a été préférentiellement retenue par le garde des Sceaux, en accord avec le ministère du Budget. Il s'agit d'un immeuble à construire dont la livraison est prévue pour la mi 2015. Cette proposition a été présentée au Conseil de l'Immobilier de l'Etat (CIE) le 13 décembre 2011. Le coût de cette acquisition devrait se porter à 223 millions d'euros.
Le site "Millénaire 3"
Situé à Paris, porte d'Aubervilliers, le site sélectionné se trouve au cœur d'un parc d'activité en pleine évolution et dans lequel d'autres administrations sont déjà installées. Dans un environnement agréable, le long d'un canal, ce bâtiment de 32 000 m2 pourra accueillir 1600 agents. Conçu par le cabinet d'architecture KPF, il sera à taille humaine (7 étages), offrira la possibilité de choix spécifiques dans sa configuration interne et respectera les normes de haute qualité environnementale ainsi que le label de bâtiment de basse consommation.
L'accessibilité à cet immeuble, mêlant verre et métal, sera facilitée par la ligne de tramway T3, par les lignes de métro 7 et 12 (qui sera prolongée), 3 lignes de RER et par navettes fluviales et navettes bus. Le projet allie qualité architecturale,amélioration des conditions de travail et une proximité avec le futur palais de Justice de Paris.
Vidéos associées
Restauration de la salle des Assises de Pau, épisode 2
Restauration de la salle des assises de la Cour d'appel de Pau
Restauration de la salle des assises de la cour d'appel d'Amiens
Le palais de justice de Toulouse
Construire et rénover les palais de justice, Interview de Vincent Niquet
Le nouveau centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville
Renouveau de l'immobilier pénitentiaire avec le programme 13 200