Quel sens donner à l'architecture des Palais de justice ?
Le palais de Justice n'est pas un lieu ordinaire. Il est construit pour refléter l'exercice de la Justice. Après les colonnes et les frontons, symboles d'un pouvoir inébranlable, les palais privilégient désormais la transparence et l'accessibilité.
Interview de Jean-Louis Bec, magistrat délégué à l'équipement à Toulouse
De l'arbre à la colonne
Longtemps, la Justice fut rendue sous un arbre. Au XIIIe siècle, le roi Louis IX (Saint Louis) rendait la Justice sous un grand chêne. Il faisait venir sous l'arbre majestueux tous ceux qui avaient un conflit à régler. Au fil des années, les troncs d'arbre se sont transformés en colonnes dans l'architecture des palais de justice.
C'est au Moyen-âge que le premier tribunal est né. Les audiences se tenaient alors dans les lieux publics des villes. Dès le XVIIe siècle, les architectes voulurent symboliser la justice. Les palais d'alors se construisirent sur le modèle des temples de l'Antiquité : fronton, rangées de colonnes, grands escaliers... Un côté imposant qui devait marquer l'inébranlable pouvoir de la Justice.
Transparence et ouverture
Loin des colonnades traditionnelles des temples, les architectes cherchent une nouvelle façon de symboliser la Justice. Désormais, les palais se veulent à la fois esthétiques et pratiques pour le personnel judiciaire et le justiciable. À Toulouse, le public monte un escalier avant d'arriver dans la salle des pas perdus, grand hall calme et à ciel ouvert. Tout autour, on peut observer le personnel judiciaire y travailler. L'intérieur du palais est entièrement construit en verre. Il symbolise la transparence de la Justice.
Accessibilité
La Justice fait partie de la vie quotidienne. C'est pour cela que les nouveaux palais sont bâtis dans les centres des villes près des populations.
À Toulouse, le tribunal, dont la rénovation a démarré en 1992 et s’est achevée avec l’inauguration de 2008, se situe dans un quartier du centre-ville, au plus près des usagers. Dans ce quartier, le palais est entouré de sorties de métro, de vélos à disposition du public et de parking pour les voitures.