Ouverture du centre pénitentiaire de Rennes-Vézin
Dans la nuit de samedi 27 à dimanche 28 mars, les 351 personnes détenues hébergées à la maison d'arrêt des hommes de Rennes (Jacques Cartier) ont été transférées vers le nouveau centre pénitentiaire des hommes de Rennes-Vezin.

L'opération, qui s’est déroulée en présence de Claude-Yvan Laurens, DISP, a mobilisé plus de 600 personnels, dont 120 ERIS, plus de 150 personnels sur les établissements de départ et d'arrivée (personnels d'encadrement, de surveillance, administratifs, techniques, d'insertion et de probation, médicaux, partenaires privés...), le service national des transfèrements (SNT), des personnels de la DISP de Rennes et bien évidemment des forces de l’ordre (police, gendarmerie, GIPN…).
Vingt-deux transferts ont successivement été mis en place à compter de 3h45 du matin du centre pénitentiaire des hommes de Rennes-Vezin, escortés par les forces de police et de gendarmerie. Après les formalités d’écrou, chaque personne détenue a été affectée en cellule où l’attendait son paquetage. Les personnels d’insertion et de probation présents ont pu joindre les familles pour les aviser du transfert et leur communiquer les coordonnées de l’établissement.
Michel Cadot, préfet de la région Bretagne, accompagné de M. Cussac, DDSP et du Lieutenant-colonel Le Gentil, commandant du groupement de gendarmerie d’Ille-et-Vilaine, s’est déplacé sur la MAH puis le CPH de Rennes-Vezin, où il a assisté au parcours des personnes détenues de leur descente du car jusqu’à leur cellule.
Le dernier transfert a été terminé peu avant midi, avec 1h30 d’avance sur l’horaire prévu. Le déjeuner chaud a donc pu être servi en cellule, sans aucun retard.
Les médias, nombreux, ont pu assister aux transferts et suivre les opérations. 2 points presse, l’un à 8h devant l'ancienne MA, l'autre à 12h se sont tenus devant le nouveau CPH en présence du préfet et de Jérôme Harnois, directeur du CPH.