Nouvel espace pour la Justice à Digne-les-Bains
Un théâtre du XXe siècle restauré et transformé

Lieu d'histoire et de culture, l'ancien théâtre du boulevard Victor Hugo à Digne-les-Bains —également occupé par la Trésorerie générale en 1950— a été réhabilité en un espace dédié à la Justice. Il rassemble désormais :
- le tribunal d'instance,
- le pôle des affaires familiales du tribunal de grande instance,
- le conseil de prud'hommes.
Consécutive à la réforme de la carte judiciaire, la création de ce lieu est en effet intervenue après le rattachement du tribunal d'instance de Barcelonnette, du conseil de prud'hommes de Manosque et du pôle des affaires familiales du tribunal de grande instance.
Accessible aux personnes handicapées, le bâtiment a été mis aux normes, optimisé et réadapté aux nouveaux besoins. L'occasion de rénover entièrement la façade du bâtiment, de procéder à la réfection de certains parquets mais aussi de restaurer le plafond art nouveau de l'ancienne salle de spectacle, devenue un espace d'accueil et de travail modulable. Deux salles d'audience ont été créées, l'une avec 50 places et l'autre 35.
Financés par le Plan de Relance, les travaux ont duré 12 mois et ont pris fin en février 2011. La rénovation et l'aménagement ont coûté 1,8 millions d'euros.