La justice se modernise
Centre pénitentiaire d'Alençon - Condé-sur-Sarthe
Lettre d'info N° 2 de l'Agence pour l'immobilier de la Justice
Un chantier en pleine activité
Le chantier connaît une phase intense : après le gros-oeuvre, ce sont tous les corps d'état secondaires qui travaillent depuis septembre à l'achèvement du chantier. La livraison est prévue dans moins d'un an.
Depuis le début des travaux en août 2010, les trois quarts du chantier ont été réalisés. Pour autant, le chantier n'en est pas moins fréquenté. à ce stade, ce sont près de 250 personnes qui travaillent quotidiennement sur le chantier en période de pointe. Cette effervescences'explique par la pluralité des corps de métiers : 40 entreprises sous-traitantes interviennent sur tous les aspects techniques.
Cette phase est, par ailleurs, propice à la réalisation de tests sur site. Simuler l'appel d'un détenu, tester les alarmes ou le fonctionnement des portes font partie des nombreux essais menés pour un réglage optimaldes technologies. Garants d'une mise en service réussie, ces contrôles se déploient également sur les postes protégés et les cellules dites témoins. Dans un cas, l'ergonomie est vérifiée sur site avec des matériaux temporaires pour effectuer les réglages les plus précis afin de faciliter le travail quotidien des personnels pénitentiaires. Dans l'autre, la cellule expérimentale rend possible les derniers ajustements pour optimiser le confort des personnes détenues et la sécurité.
Télécharger la lettre d'information