La justice se modernise
Le tribunal de grande instance d'Aix-en-provence
Lettre d'info N°1 de l'Agence pour l'immobilier de la Justice
Repenser le tribunal de grande instance.
Le bon déroulement de la justice dans le tribunal de grande instance d'Aix-en-Provence, hébergé dans les locaux d'un ancien couvent et d'une ancienne maternité, aujourd'hui vétustes et inadaptés, ne peut se poursuivre dans ces conditions. La construction d'un nouvel édifice s'impose.
Exiguïté et manque de fonctionnalité, inaccessibilité aux personnes à mobilité réduite : ces constats ont conduit le ministère de la Justice et des Libertés à repenser le TGId'Aix-en-Provence.
Dans cette perspective, une opération de démolition-reconstruction des différents bâtiments qui composent l'actuel TGI a été lancée pour ne bâtir qu'un seul et même édifice, assurant ainsi une fonctionnalité adaptée aux spécificités de l'activité judiciaire.
Conçu pour en assurer la continuité, le projet s'articule en différentes phases de relogement, déjà entreprises depuis 2009, pour permettre in fine la démolition de l'actuel TGI et la construction du futur palais de justice sur une emprise plus importante afin de regrouper tous les services et, ainsi, d'améliorer l'accueil des justiciables et les conditions de travail des utilisateurs. Le futur palais de justice, imaginé par l'architecte Marc Barani qui vient d'être désigné, verra le jour d'ici fin 2016.
Télécharger la lettre d'information