La justice se modernise
Le futur palais de Justice de Foix
Lettre d'info N°1 de l'Agence pour l'immobilier de la Justice
L'ensemble des juridictions de Foix se regroupera dans un même palais de justice à l'architecture résolument contemporaine.
Le tribunal de grande instance (TGI), le tribunal d'instance (TI), le tribunal de commerce (TC) et le conseil de prud'hommes (CPH) seront implantés dans un nouveau palais de justice situé à 2 km du centre-ville, à proximité du boulevard du Sud, bénéficiant ainsi d'une bonne desserte par l'autoroute et en transports en commun. Les 13 900 m² de terrain, inenvisageables en centre-ville ont permis à l'architecte, Philippe Gazeau, de proposer un vaste parvis en lacets qui mène à un palais de justice tout en circularité, très éloigné de l'image traditionnelle. Cette enveloppe contemporaine garantit une forte présence de la lumière naturelle dans les bureaux mais aussi dans la salle des pas perdus traversante grâce aux différents patios.
Cet avantage structurel pour le confort des utilisateurs comme pour le public se conjugue parfaitement aux exigences fonctionnelles de ce type de bâtiment : répartition des juridictions en pôles identifiables, séparation des circuits entre public, utilisateurs, détenus ; accueil facilité et adapté à tout type de public avec notamment un accès direct au tribunal de commerce.
Autant de nouveautés indispensables dont les justiciables et les utilisateurs pourront bénéficier d'ici 2015.
Télécharger la lettre d'information