La rénovation immobilière au cœur des enjeux de modernisation de la Justice
Près de 350 opérations de construction, de rénovation et de mise aux normes des palais de justice et tribunaux sont recensées pour les années 2009 et 2010. Plusieurs d'entre elles ont été lancées dans le cadre du plan de relance, certaines répondent aux aménagements induits par la réforme judiciaire.
Les crédits consacrés s'inscrivent dans un programme immobilier d'ensemble pour la Justice (administration pénitentiaire et protection judiciaire de la jeunesse inclus) d'un montant de 1 100 milliard d'euros voté en loi de finance initiale 2010.
Le réseau des antennes régionales de l'équipement du Secrétariat général permet un suivi local particulièrement opérationnel. Outre le suivi des travaux, elles assurent une collaboration étroite avec les chefs de cour et les chefs de juridiction, et, le cas échéant, tous les acteurs locaux.
Sécurité, flexibilité, environnement et modernité des bâtiments judiciaires
Dès lors que le ministère souhaite construire un bâtiment nouveau, il fait appel à un opérateur spécifique : l'Agence pour l'immobilier de la Justice (APIJ).
Alain Prache, adjoint au Directeur général de l’APIJ revient sur les exigences encadrant la construction des nouveaux palais de justice.
Les palais de justice et la démarche Haute qualité environnementale (HQE)
« L’APIJ, maître d’ouvrage public, s’engage dans la dynamique du Grenelle de l’Environnement, et entend répondre aux exigences des impulsions initiées par le gouvernement qui prône « l’Etat exemplaire ». Ainsi, elle intègre désormais dans ses programmes pénitentiaires et judiciaires les premières exigences en matière de conception de bâtiment à énergie maîtrisée.» Extrait du bilan d’activité 2008 de l’APIJ
L'Agence publique pour l'immobilier de la Justice est un établissement public administratif spécialisé, placé sous la tutelle du ministère de la Justice, qui lui confie la conception et la gestion des grands projets immobiliers relevant des différentes directions du ministère.