- Veuillez cliquer sur les juridictions directement sur la carte pour afficher les dernières réalisations immobilières du domaine judiciaire -
- Veuillez cliquer sur les juridictions directement sur la carte pour afficher les dernières réalisations immobilières du domaine judiciaire -
Avec une superficie immobilière de plus de six millions de m², le ministère entretient, rénove et construit des locaux en permanence. Ces opérations sont conduites par les antennes régionales de l'équipement du Secrétariat général. Des centaines de millions d'euros sont investis pour :
Certains projets sont gérés par l'Agence publique pour l'immobilier de la Justice, établissement public du ministère maître d'ouvrage pour de nombreuses opérations concernant les palais de Justice, les établissements de l'administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse, en France métropolitaine ou en Outre-mer.
Pendant une semaine des élèves de l’INP supervisés par leurs professeurs, ont travaillé à la conservation et à la restauration d’un patrimoine qui a 200 ans : deux salles emblématiques de la Chancellerie, le salon des oiseaux et la galerie Peyronnet.
Implantée au centre-ville, la future Cour d’appel de Fort-de-France est entrée en phase travaux fin 2012. Avec cet édifice, l’accueil des justiciables et les conditions de travail des utilisateurs s’en trouveront nettement améliorés.
De quand date la construction de nos juridictions ? Quels sont les différents styles architecturaux ? Les réponses de Jacques Poumarède, Professeur émérite à l’Université de Toulouse et coordinateur d'un ouvrage collectif intitulé "Territoires et lieux de justice".
Lettre d'info n° 2 de l'Agence pour l'immobilier de la Justice
Lettre d'info N°1 de l'Agence pour l'immobilier de la Justice
Lettre d'info N° 2 de l'Agence pour l'immobilier de la Justice
A l'origine, résidence des rois de France, le palais, situé au cœur de la cité sur l'ile du même nom, est dédié à l'institution judiciaire à la fin du XIVème siècle. Classé monument historique, il fait régulièrement l'objet de rénovations; la dernière, achevée en septembre 2012, a redonné tout son ...
Le palais de Justice n'est pas un lieu ordinaire. Il est construit pour refléter l'exercice de la Justice. Après les colonnes et les frontons, symboles d'un pouvoir inébranlable, les palais privilégient désormais la transparence et l'accessibilité.
Lettre d'info N°1 de l'Agence pour l'immobilier de la Justice
Le conseil d'administration de l'Etablissement public du palais de Justice de Paris (EPPJP) a désigné, après délibération le groupement dont Bouygues Bâtiment Ile-de-France est mandataire et dont l'architecte est Renzo Piano, comme attributaire pressenti du contrat de partenariat relatif au ...
Lettre d'info N° 2 de l'Agence pour l'immobilier de la Justice
Le nouveau découpage de la carte judiciaire a conduit, en 2008, à la création d'un tribunal d'instance à Montbard (Cour d'appel de Dijon). Un ancien bâtiment d'habitation a été rénové et adapté à cet usage.
Lettre d'info N° 3 de l'Agence pour l'immobilier de la Justice
La Justice dispose de nombreux palais de justice relativement anciens, où toute opération de rénovation rime désormais avec modernisation. Ainsi, les nouvelles technologies font progressivement leur apparition dans les salles d'audience pour un meilleur fonctionnement de la justice, au profit de ...
Limoges, célèbre pour sa porcelaine, renferme bien des trésors. Le projet d’y bâtir un nouveau palais de justice a occasionné une découverte exceptionnelle : des vases antiques étaient enfouis sur le terrain appartenant de longue date au ministère de la Justice et des Libertés.
La Justice dispose d'un vaste parc immobilier; chaque rénovation est désormais l'occasion d'intégrer des technologies pour moderniser les palais de justice. Les technologies font leur apparition dans les salles d'audience pour un meilleur fonctionnement de la justice, au profit de tous, magistrats, ...
Dans la nuit de samedi 27 à dimanche 28 mars, les 351 personnes détenues hébergées à la maison d'arrêt des hommes de Rennes (Jacques Cartier) ont été transférées vers le nouveau centre pénitentiaire des hommes de Rennes-Vezin.