Ministère de la Justice
 
 

09 mars 2020

Libres et égales…

Une exposition et un message d’espoir et de solidarité pour toutes les femmes

L’exposition « Libres et égales » présente 28 portraits de femmes photographiées par Sylvia Galmot, sur les grilles du Palais de Justice de l’île de la cité, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Inaugurée le 6 mars, elle sera visible jusqu’au 8 avril.

« Je suis de la Génération Égalité : levez-vous pour les droits des femmes » est la thématique choisie cette année par l’ONU FEMMES.

L’égalité entre les femmes et les hommes est un but à atteindre. Déclarée « grande cause » du quinquennat par le président de la République, l’institution judicaire s’y engage en parallèle de la lutte contre les violences faites aux femmes.

A cette fin, de nouveaux dispositifs tant législatifs qu’opérationnels, nés du Grenelle consacré à ce sujet par le gouvernement fin 2019, ou issus des bonnes pratiques judiciaires, sont en train de voir le jour.

Il s’agit aujourd’hui de pouvoir donner un signe positif. Si tous les milieux sont touchés par ce fléau indigne de notre civilisation, toutes les femmes sont en capacité de se mobiliser. C’est pourquoi des femmes de différents horizons sont mises en lumière dans cette exposition.

Certaines d’entre elles sont très célèbres. D’autres sont moins connues mais particulièrement impliquées pour les droits des femmes, telles les présidentes de grands réseaux associatifs ou de foyers d’accueil pour les victimes de violences conjugales ou encore des médecins et psychiatres ayant fait avancer la cause des femmes. Toutes sont engagées pour leur liberté.

En réunissant ces 28 femmes, Sylvia Galmot fait passer un message de résilience par l'art et met en avant la force intérieure qui habite chacune d’entre elles, leurs envies, leur bienveillance. Ces femmes mises en lumière se battent pour les droits des femmes et contre les violences faites aux femmes. Chacune transmet ici un message d’espoir, qu’elle souhaite faire partager à toutes les autres femmes, mais aussi à toutes celles et ceux qui prendront le temps de regarder ces photos.

 

 

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |