PFUE: Réunion des acteurs de la coopération judiciaire pénale
Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, et à l'occasion du dixième anniversaire du Réseau judiciaire européen en matière pénale (RJE), Madame Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, a réuni à Paris, les 5 et 6 novembre 2008, l'ensemble des acteurs impliqués dans la coopération judiciaire pénale au sein de l'Union européenne : représentants des Etats membres et praticiens que sont les points de contact du réseau.

C.Montagné/DICOM/Ministère de la justice
Les débats ont démontré l'intérêt de cette rencontre pour s'assurer que les outils juridiques de coopération répondent aux attentes et aux besoins des praticiens.

C.Montagné/DICOM/Ministère de la justice
Mme Béatrice ASK, ministre suédoise de la justice, a invité les participants à « inspirer » les décideurs politiques, soulignant la nécessité de replacer le citoyen au centre de la construction de l'espace judiciaire européen. De son côté, Serge BRAMMERTZ, membre fondateur du RJE et aujourd'hui procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, a rappelé l'esprit qui animait ceux qui ont initié le réseau et souhaité que dans l'avenir il renforce ses liens avec les réseaux établis dans d'autres zones géographiques ou d'influence, afin de mieux lutter contre la criminalité.
Les travaux, conduits sous la forme d'ateliers, ont permis de souligner la nécessité d'associer les praticiens à l'élaboration et à la négociation des instruments européens. Ils ont également confirmé les besoins « d'accompagnement » de leur mise en oeuvre : besoin de formation initiale et continue, renforcement de l'accès à l'information par l'utilisation d'Internet, mise en place d'outils de traduction et d'évaluation.
Les travaux de cette conférence permettront de nourrir la réflexion sur l'élaboration du prochain programme législatif pour la construction de l'espace européen de liberté de sécurité et de justice , qui doit être adopté sous présidence suédoise (2ème semestre 2009). Cette manifestation est la première permettant d'associer les praticiens, par une réflexion sur la mise en oeuvre qualitative des instruments, à la définition des futures priorités législatives de l'Union dans le domaine de la justice pénale.

C.Montagné/DICOM/Ministère de la justice