Groupement Européen de Recherches sur les Normativités
Présentation du GERN
Partenaires
Organigramme
Présentation
Réseau scientifique européen, le GERN regroupe une quarantaine de centres et des chercheurs de différentes disciplines (principalement sociologie, histoire, sciences du droit, sciences politiques, aussi démographie, économie, anthropologie/ethnologie) travaillant sur les normes, les déviances et les délinquances, dans huit pays d’Europe occidentale (Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, République fédérale d’Allemagne, Royaume-Uni, Suisse).
Le réseau comprend également, à titre d’associés, certains centres de même spécialité mais situés dans d’autres aires géographiques. Enfin, des accords de coopération le lient à d’autres réseaux ou à des organismes scientifiques internationaux.
Le GERN prend la forme d’un groupement de recherches européen (GDR-E) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) français. Il reçoit également des moyens réguliers, tant du CNRS que du ministère français de la Justice, dans le cadre du Budget civil de recherche et développement (BCRD). La Maison des sciences de l’homme (MSH) à Paris lui accorde son soutien logistique ; notamment, elle édite et diffuse sa Lettre d’information. Ses activités bénéficient du soutien financier d’organismes de différents pays. Enfin, chaque centre participant prend en charge tant les réunions qu’il organise que les déplacements de ses membres pour assister aux activités du réseau.
Le réseau publie une lettre d’information quadrimestrielle, organise des séminaires de recherche pluriannuels, internationaux et pluridisciplinaires (dont il édite les actes) ainsi que des réunions de travail trimestrielles (dites Interlabos) et des recherches coordonnées. Il favorise les échanges de chercheurs et les traductions. Il s’associe, pour des colloques, soit à une université ou un centre particulier, soit à un organisme international.
Le programme quadriennal du GERN pour la période 1998-2001 comporte :
- trois priorités thématiques :
- Modes de gouvernement et place de la justice dans la vie politique et sociale ;
- Criminalité organisée dans le cadre d’une économie de marché ;
- Désaffiliation et déviances.
- une préoccupation transversale : la coopération avec les spécialistes d’Europe centrale.
- une priorité de formation des chercheurs.
L’animation du réseau est assurée par :
- une équipe de direction ;
- un conseil de groupement, consulté sur l’état, le programme et l’orientation des recherches, les moyens budgétaires à demander par le groupement et la répartition de ceux qui lui sont alloués, ainsi que sur les demandes de nouvelles adhésions ;
- un comité scientifique qui formule des propositions sur les orientations du groupement et en vérifie la mise
en oeuvre.
Retour haut de page
Partenaires
La Revue "Déviance et Société"
Revue scientifique internationale créée en 1977, Déviance et Société analyse, à travers les courants de recherche les plus récents, les normes et les déviances, notamment le système pénal et les délinquances.
Chaque numéro comprend, des articles de fond, des débats et des actualités bibliographiques. Pour tous les articles parus depuis la création de la revue, un résumé et des mots-clés sont fournis.
Pour de plus amples informations :
Le Laboratoire Européen associé
Max Planck Gesellschaft/CNRS
Délinquances, politiques de sécurité et de prévention, recherches comparatives franco-allemandes.
Compte tenu de l'expérience du GERN, son directeur Philippe Robert, a été chargé du montage de ce laboratoire européen franco-allemand. Il en préside le comité directeur. Le LEA est constitué de centres [CESDIP, IFRESI (équipe LASTREE-CLERSE), Max-Planck Institüt für ausländisches und internationales Strafrecht, Freiburg im Breisgau] qui participaient déjà au GERN.
Retour haut de page
Organigramme de l’Equipe de direction du GERN
Directeur : Philippe Robert (Directeur de recherche au CNRS) | Tél . : 01 34 52 17 33 Courriel : probert@ext.jussieu.fr |
| Secrétariat du directeur :Isabelle Micheau | Tél. : 01 34 52 17 30 Courriel : micheau@ext.jussieu.fr |
Secrétaire générale :Maryvonne Souliman-Gauchet - gestion financière
- séminaires
- interlabos
- relations extérieures, réseaux
| Tél. : 01 34 52 17 35 Courriel : souliman@ext.jussieu.fr |
Chargée de mission :Bessie Leconte - lettre d'information
- édition
- publications
- documentation
| Tél : 01 34 52 17 34 Courriel : bleconte@ext.jussieu.fr |
G.E.R.N.
GRD-E C.N.R.S 855
43, boulevard Vauban
78280 GUYANCOURT
Téléphone : 33 (0)1 34 52 17 30
Télécopie : 33 (0)1 34 52 17 32