Le procès de Nuremberg, une résonance actuelle
Le tribunal de commerce de Marseille accueillera les 12 et 13 décembre prochains le colloque « Le crime contre l'Humanité... de Nuremberg à nos jours » organisé par le Conseil représentatif des institutions juives de France (C.R.I.F.).
Une enceinte judiciaire pour évoquer un procès, à première vue cette idée pouvait paraître banale. Mais lorsqu'il s'agit d'évoquer le procès de Nuremberg, le projet prend alors une autre dimension, c'est le défi qu'a souhaité relever le président du CRIF de Marseille Provence, Isidore Aragones.
Un projet auquel ont adhéré la présidente du TGI de Marseille, Chantal Bussière et le procureur de la République Jacques Beaume, mais également le Bâtonnier de l'Ordre des avocats Marc Bollet ainsi que François-Michel Giocanti, président du tribunal de commerce.
C'est cette dernière juridiction qui accueillera les 12 et 13 décembre prochains, le colloque intitulé «Le crime contre l'Humanité...de Nuremberg à nos jours ».
Car bien plus qu'évoquer un procès, fut-il hors norme, le but avoué d'Isidore Aragones est d'encourager la réflexion notamment des plus jeunes afin de leur permettre, à la lumière des événements passés, de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent. Des élèves de 4ème et 3ème de 7 collèges de Marseille et deses environs sont en effet invités. Mais leur présence ne sera pas symbolique, ils devront travailler sur les témoignages et l'évocation du verdict pour restituer leurs impressions. Pour en savoir plus, ils pourront enfin consulter l'exposition prêtée pour l'événement par Le Mémorial de la Shoah et le Centre de Documentation Juive Contemporaine : "Procès des grands criminels de guerre devant le Tribunal Militaire International, Nuremberg".
C'est un défi ambitieux mais fondamental, que tenteront de relever les différents intervenants de ce colloque : ancien ministre, journalistes, historiens, magistrats ou encore avocats, tous se relaieront à la barre pour délivrer, selon les mots mêmes d'Isidore Aragone, « un message d'espoir, d'exigence et de pédagogie ».
Ce colloque est placé sous le haut patronage de Rachida Dati, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et sous le patronage de Xavier Darcos, ministre de l'Education Nationale, et de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication. Sou ouverture se fera, notamment , en présence des chefs de la cour d'appel d'Aix-en-Provence , MM. Jean-Pierre Atthenont, premier président, et Gabriel Bestard, procureur général.