Réunion annuelle des magistrats de liaison
La réunion annuelle des seize magistrats de liaison et des conseillers juridiques en ambassade s’est tenue place Vendôme du 5 au 7 janvier 2011. Temps fort de la vie internationale du ministère de la Justice et des Libertés, ce rendez-vous a été un plein succès.

Les magistrats de liaison ont pour mission d’améliorer le traitement de dossiers d’entraide pénale ou civile, d’échanger des informations nécessaires à la préparation et au bon déroulement des négociations bilatérales ou multilatérales, de contribuer à une meilleure connaissance du droit positif, de la pratique juridique et de l’organisation judiciaire du pays d’accueil, ou de promouvoir les échanges et la coopération juridique.
Pendant ces trois jours, et dans le cadre d’un programme particulièrement dense, les magistrats de liaison ont notamment rencontré l’Inspecteur général des services judiciaires, les directeurs d’administration centrale, et le directeur de l’Ecole Nationale de la magistrature.
Le représentant de la France auprès d’EUROJUST, ainsi qu’un membre de la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne, ont aussi été conviés à rencontrer les magistrats de liaison.
En 2010, le tiers des effectifs des magistrats de liaison a été renouvelé. Deux nouveaux postes au Brésil et au Sénégal ont été créés. La réunion a ainsi permis aux magistrats de liaison qui ont été recrutés au cours de la dernière année de rencontrer leurs homologues plus anciens. Au-delà, les échanges ont été riches, et des améliorations concrètes se dessinent dans les transmissions d’informations entre magistrats mis à disposition à l’étranger par le ministère, dans le souci d’une efficacité encore améliorée.

Interview de Michel Raffray, chargé de mission coordination des réseaux

Interview de Patrice Ollivier-Maurel, magistrat de liaison

Interview de Carla Deveille-Fontinha, magistrate de liaison