Concours international de plaidoiries pour les droits de l'homme
Le 19ème concours de plaidoiries a eu lieu le dimanche 3 février 2008 au mémorial de caen
Le Mémorial de Caen a accueilli le dimanche 3 février 2008 le 19ème concours de plaidoiries. En présence de personnalités du monde politique, juridique et artistique, des avocats venus du monde entier se sont retrouvés pour dénoncer un cas particulier de violation des droits de l'homme. Maître Céline Verbrouck, du barreau de Bruxelles, a remporté le prix du public et le prix officiel pour sa plaidoirie sur les mutilations génitales féminines. Le prix du jeune talent a été attribué à Maître Simon Pierre Ngue Bong, du barreau de Douala au Cameroun, pour sa plaidoirie sur l'éthique biomédicale et la protection des droits de l'homme.
La ville de Caen, le Mémorial de Caen et le Barreau de Caen se sont associés pour promouvoir et perpétuer le Concours international de plaidoiries. Chaque année depuis 1990, plusieurs centaines d'avocats des cinq continents dénoncent inlassablement des violations de l'état de droit dont ils ont été témoins.
Le dimanche 3 février 2008, après une sélection officielle, 10 finalistes ont plaidé leur cause devant un jury officiel, composé de personnalités du monde politique, juridique (au nombre desquelles cette année le premier président de la cour d'appel de Caen), journalistique et culturel et d'associations pour la Défense des Droits de l'Homme, et devant un jury public.
La finale de ce concours 2008 était présidée par Madame Françoise Tulkens, juge à la Cour Européenne des Droits de l'Homme, présidente de la 2ème section.
DÉFENDRE LES DROITS DE L'HOMME
Le Mémorial de Caen retrace l'Histoire du XXe siècle. Il a pour mission de faire réfléchir sur la fragilité de la paix.
Il est aussi un créateur d'événements à travers les Rencontres Internationales pour la prévention des conflits, les Ateliers de l'Histoire ou bien encore le Concours lycéen sur les Droits de l'Homme.
Chaque année, les avocats finalistes plaident devant un public de plus de 2 000 personnes. La présence de personnalités du monde politique, juridique, artistique et d'associations pour la défense des Droits de l'Homme exprime l'importance que tous accordent à cette tribune internationale.
UN ENGAGEMENT À LONG TERME
Le Concours international de plaidoiries, c'est :
1) Une tribune ouverte aux avocats du monde entier afin de leur permettre de plaider la cause d'une victime dont les droits les plus fondamentaux ont été violés ;
2) plus de mille avocats venus des cinq continents, 80 ont été conviés à venir plaider leur cause au Mémorial de Caen ;
3) un public de deux mille personnes chaque année ;
4) un jury officiel composé de personnalités comme Florence Aubenas, Astrid Betancourt, Luis Guillermo Perez, Gilles Perrault...
5) certaines causes plaidées au Mémorial sont choisies par le jury officiel pour faire l'objet d'un suivi par un comité. Son action a contribué à l'aboutissement de certains dossiers : la libération de Michael Pardue en 2001, la libération de Rami, collégienne du Niger victime d'un mariage forcé en 2002, l'acquittement d'Amina Lawal en 2003, la libération de Raúl Rivero en 2004. Depuis 2003, la cause d'Ingrid Bétancourt fait l'objet d'actions régulières qui associent le grand public.
Grande gagnante du 19ème concours international de plaidoiries, Maître Céline Verbrouck a fait honneur au barreau de Bruxelles. Sa plaidoirie pour la dénonciation des mutilations génitales féminines lui a valut de remporter le prix du public et le prix officiel décernés respectivement par le Mémorial de Caen et la ville de Caen.
La Fédération Nationale des Unions des Jeunes Avocats a attribué son prix Jeune Talent à Maître Simon Pierre Ngue Bong. Sa plaidoirie a servi la cause de l'éthique médicale et de la protection des droits de l'homme pour les 400 prostituées de Douala.