Amiens : venue d’EUROJUST
Le 10 mars 2011, M. Nicolas Chareyre et M. Vincent Jamin, magistrats membres du bureau français d’Eurojust sont venus présenter cette institution aux magistrats de la cour d’appel d’Amiens.

De gauche à droite : M. Vincent Jamin et M. Nicolas Chareyre
Ils ont été accueillis par M. Olivier de Baynast, procureur général près la cour d’appel d’Amiens, et par Mme Giovanna Graffeo, secrétaire générale de la première présidence, représentant M. Jean-Pierre Delzoide, premier président.
M. Olivier de Baynast, par ailleurs ancien représentant de la France à Eurojust, a remercié les intervenants pour leur venue qui permet de mieux faire connaître cet outil de coopération très précieux et très efficace.
L'unité de coopération judiciaire de l'Union européenne, ou Eurojust, est l'agence européenne chargée de renforcer la coopération judiciaire entre les États membres par l'adoption, au niveau européen, de mesures structurelles destinées à promouvoir une coordination optimale des actions d'enquête et de poursuites débordant le cadre d'un seul territoire national, dans le plein respect des libertés et des droits fondamentaux.
MM. Chareyre et Jamin ont présenté des pans très concrets de leurs activités, notamment quand il s’agit, souvent dans des délais très rapides, d’obtenir une action de la part d’une autorité judiciaire étrangère.

Le volet multinational des affaires traitées a été souligné, par exemple avec les équipes communes d’enquête.
A l’issue des exposés, de nombreuses questions concrètes ont été posées par l’assistance.