Ministère de la Justice
 

 

03 juin 2011

62ème journée allemande des avocats - Strasbourg

Discours de Michel Mercier, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés

Madame la ministre de la Justice (Mme Sabine LEUTHEUSSER-SCHNARRENBERGER),
Monsieur le Sénateur maire (M.Roland RIES),
Messieurs les chefs de cour,
Monsieur le sous préfet
Mesdames et Messieurs les élus,

Monsieur le président de la Conférence des bâtonniers,
Messieurs les bâtonniers,
Monsieur le président du Deutscher Anwaltverein,
Mesdames et Messieurs les avocats,

Mesdames, Messieurs,

Je voudrais vous remercier de m'avoir convié à cette 62ème journée allemande des avocats, qui à l'initiative du Deutscher Anwaltverein et grâce à l'excellente collaboration entre les avocats de Stuttgart et le barreau de Strasbourg, se déroule aujourd'hui en France, et dans la belle ville de Strasbourg, européenne s'il en est.

Peut-on trouver en effet, avec ces journées qui s'ouvrent aujourd'hui, plus belle illustration du thème d'échange que vous avez retenu cette année : « Avocats en Europe, partenaires sans frontières ».

I. Je veux dire, en effet, la qualité des liens qui unissent les avocats français à leurs confrères outre-Rhin et plus largement la qualité de notre coopération juridique et judiciaire.

1. Cette coopération entre nos barreaux est une tradition bien établie.

Voilà exactement 25 ans, les barreaux de Stuttgart et Strasbourg mettaient en place un partenariat, dont la vitalité ne s'est pas démentie au fil des ans, comme en témoigne l'organisation de ce Congrès. Ces liens entre les barreaux allemands et français sont constamment renforcés, donnant lieu à des échanges fructueux, qui enrichissent la connaissance réciproque de nos systèmes juridiques : en droit des affaires, par exemple, grâce à l'action menée conjointement depuis 1997 par l'Association des avocats allemands et l'association française des avocats conseil d'entreprises dans le cadre du groupe d'étude sur les échanges juridiques internationaux.

Ces partenariats se multiplient et je m'en félicite car ils sont un moyen efficace pour nos barreaux de partager leurs connaissances, d'échanger sur nos points communs et nos différences législatives, jurisprudentielles.

Michel Mercier, Garde des Sceaux

 

2. Partenaires sans frontières, assurément l'Allemagne et la France le sont. Nos pays ont ardemment œuvré à la construction européenne.

Ce processus communautaire a constitué une véritable ouverture pour la profession d'avocat : grâce au principe de libre établissement, la profession peut s'exercer dans un autre Etat-membre que celui où a été acquise la qualification ; le droit communautaire a également facilité l'exercice effectif de la libre prestation de services sur tout le territoire de l'Union. Cette ouverture peut être observée, très concrètement, dans nos deux pays : ce sont ainsi plus de 1 500 avocats étrangers qui sont inscrits aux barreaux français - dont une centaine est originaire d'Allemagne. Ce sont plus de 2 000 avocats français qui sont inscrits à la fois à un barreau français et étranger.

La France a souhaité aller plus loin que ce cadre offert par le droit communautaire : avec la loi du 28 mars dernier, nous avons ouvert aux professionnels du droit des autres Etats-membres (de l'Union mais plus largement des Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen et de la Confédération Suisse) la possibilité d'être associés à un cabinet français.

3. La force de nos liens s'exprime par cette ouverture réciproque, elle s'exprime bien évidemment aussi au travers de notre coopération juridique et judiciaire.
Les cadres de cette coopération se sont récemment renforcés en matière civile et commerciale. Le Parlement européen et le Conseil ont en effet décidé d'intensifier les moyens d'action du réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale (RJECC) ; ces modifications entrées en vigueur au 1er janvier dernier permettent d'accélérer le traitement des demandes d'entraide, et surtout d'ouvrir le RJECC aux professions juridiques qui participent à l'application des actes communautaires. Cette ouverture concerne bien sûr les avocats, mais également les notaires et les huissiers de justice. Associés aux travaux du réseau, ces professionnels seront d'une aide précieuse en amont de l'élaboration des instruments communautaires - afin notamment d'identifier les enjeux pratiques des modifications du droit communautaire.

Ce travail commun en amont des décisions est essentiel, il sera aussi conduit par l'Institut européen du droit - qui réunit des universitaires et des praticiens du droit, ressortissants communautaires, et associe aussi des représentants des hautes instances de l'Union. J'ouvrais hier même son Congrès fondateur et je suis convaincu que cet Institut, qui mènera des études de droit comparé et aura une fonction de conseil auprès de la Commission et du Parlement, constituera un véritable laboratoire pour l'harmonisation du droit en Europe.

II. Par ces échanges, par une meilleure connaissance mutuelle de nos systèmes juridiques nous pouvons enrichir et ouvrir le travail préparatoire à la décision communautaire.

Et je me réjouis qu'une grande partie de vos débats soient consacrés aussi à l'actualité du droit de l'Union : vous aborderez, au cours de vos journées, le droit européen des contrats et le thème essentiel des droits fondamentaux en Europe.

Ces deux thèmes sont au cœur de nos préoccupations communes, et je crois qu'il nous faut approfondir la réflexion sur ces questions afin de définir des cadres juridiques qui soient adaptés, sans compromettre les garanties offertes par nos droits nationaux. L'influence du droit communautaire dans ces matières va toujours croissant, notamment depuis le traité de Lisbonne - les évolutions vers un droit commun doivent être envisagées dans toutes leurs dimensions.

Les débats qui se déroulent au sein des instances communautaires sur ces questions, pour définir un droit commun aux Etats, ont une forte dimension politique - qui est parfois un peu perdue de vue alors qu'ils ont des implications très concrètes sur nos règles de droit et par là-même, sur la vie quotidienne de nos concitoyens.

Je ne retiendrai que deux exemples. La construction d'un droit européen des contrats : la Commission, soutenue par le Parlement européen privilégie l'élaboration d'une loi optionnelle (dite 28ème régime) à laquelle les parties à un contrat pourraient décider de se soumettre, écartant dès lors l'application du droit des Etat-membres.
Il apparaît important avant de s'engager vers une telle voie d'en mesurer l'intérêt et l'impact car un tel régime pourrait conduire, si l'on n'y prenait garde, à remettre en cause certaines protections accordées par les Etats-membres à la partie la plus faible. .

La Commission envisage, par ailleurs, un projet de directive sur l'accès à l'avocat pendant la garde à vue qui pourrait aller au-delà des standards retenus par la plupart des Etats-membres. La France a récemment renforcé les droits de la défense en garde à vue, l'objectif est bien évidemment essentiel. Mais je crois que nous ne devons jamais de perdre de vue l'équilibre entre ces droits et la protection des droits de la victime ou les nécessités du travail des enquêteurs ou du juge pour la manifestation de la vérité.

C'est grâce à un débat ouvert, à une compréhension approfondie des points communs et des divergences des systèmes juridiques de nos pays, que l'Union européenne peut favoriser une protection équilibrée des droits et libertés. Les débats que vous mènerez dans les prochains jours contribueront, sans nul doute, à enrichir notre réflexion sur ces questions.

Je vous remercie encore une fois de votre présence ici, à Strasbourg, pour manifester à travers votre congrès une des multiples formes de l'amitié franco-allemande et de la qualité des relations entre nos Etats.

Je vous remercie.

 

 
 
  
 

 Vidéos associées

  • La convention Apostille présentée par Hans van Loon
    La convention Apostille présentée par Hans van Loon
  • IVème Colloque de l'Association des magistrats de l'Union européenne
    IVème Colloque de l'Association des magistrats de l'Union européenne
  • Interview de Vassilios Skouris, président de la Cour de Justice de l'Union Européenne
    Interview de Vassilios Skouris, président de la Cour de Justice de l'Union Européenne
  • Interview de Jean-Marc Sauvé, à l'occasion de l'inauguration de l'Institut Européen du Droit
    Interview de Jean-Marc Sauvé, à l'occasion de l'inauguration de l'Institut Européen du Droit
  • Interview de Bénédicte Fauvarque-Cosson à l'occasion de l'inauguration de l'Institut Européen du Droit
    Interview de Bénédicte Fauvarque-Cosson à l'occasion de l'inauguration de l'Institut Européen du Droit
  • Interview d'Eric Maitrepierre, chef du Service des Affaires Européennes et Internationales
    Interview d'Eric Maitrepierre, chef du Service des Affaires Européennes et Internationales
  • Interview de NGUYEN KHANH NGOC, directeur adjoint au ministère de la Justice du Vietnam
    Interview de NGUYEN KHANH NGOC, directeur adjoint au ministère de la Justice du Vietnam
  • Intervention de Mahrez Abassi, conseiller diplomatique du garde des Sceaux
    Intervention de Mahrez Abassi, conseiller diplomatique du garde des Sceaux
  • Zoom sur le mandat d'arrêt européen
    Zoom sur le mandat d'arrêt européen
  • Interview de Gérard Loubens, représentant de la France à Eurojust
    Interview de Gérard Loubens, représentant de la France à Eurojust
  • 1er décembre 2009 : entrée en vigueur du Traité de Lisbonne
    1er décembre 2009 : entrée en vigueur du Traité de Lisbonne
  • Conférence de clôture EUROsociAL : discours de François Molins, directeur de cabinet
    Conférence de clôture EUROsociAL : discours de François Molins, directeur de cabinet
  • Conférence de clôture EUROsociAL : Bilan positif de la coopération Europe ? Amérique latine
    Conférence de clôture EUROsociAL : Bilan positif de la coopération Europe ? Amérique latine
  • Interview de Christine CODOL magistrat de liaison en Turquie le 5 novembre 2009
    Interview de Christine CODOL magistrat de liaison en Turquie le 5 novembre 2009
  • Interview de Serge MACKOWIAK magistrat de liaison en Algérie
    Interview de Serge MACKOWIAK magistrat de liaison en Algérie
  • Interview de Jean-François FLAUSS lors du Colloque droit,justice et histoire
     Interview de Jean-François FLAUSS lors du Colloque droit,justice et histoire
  • Cérémonie de remise du Prix International des droits de l'homme Ludovic-Trarieux
    Cérémonie de remise du Prix International des droits de l'homme Ludovic-Trarieux
  • Interview de Pamela HUDSON magistrate de liaison britannique en France
    Interview  de Pamela HUDSON magistrate de liaison britannique en France
  • Exercice européen d'Alerte Enlèvement
    Exercice européen d'Alerte Enlèvement
  • Presentation du Traité de Lisbonne par Emmanuel Barbe PFUE J-200
    Presentation du Traité de Lisbonne par Emmanuel Barbe PFUE J-200
  • Public awareness of child abduction alert
    Public awareness of child abduction alert
  • Message de sensibilisation au dispositif Alerte Enlevement
    Message de sensibilisation au dispositif Alerte Enlevement
  • L'Europe de la Justice au service des citoyens
    L'Europe de la Justice au service des citoyens
  • Interview de Philippe Dorcet, magistrat de liaison à Zagreb
    Interview de Philippe Dorcet, magistrat de liaison à Zagreb
  • Interview de Nadejda Todorova, expert d'état de Bulgarie
    Interview de Nadejda Todorova, expert d'état de Bulgarie
  • Interview d'Emmanuel Barbe
    Interview d'Emmanuel Barbe
  • Vers une réforme de la Cour européenne des droits de l'homme
    Vers une réforme de la Cour européenne des droits de l'homme
  • l'interview de Beatrice Mtetwa avocate au Zimbabwe, Hommage des avocats à un avocat
    l'interview de Beatrice Mtetwa avocate au Zimbabwe, Hommage des avocats à un avocat
  • L'interconnexion des casiers judiciaires
    L'interconnexion des casiers judiciaires
  • Conférence des inspections des pays de l'Union européenne : l'exigence de qualité pour la Justice
    Conférence des inspections des pays de l'Union européenne : l'exigence de qualité pour la Justice
  • Cinquantenaire de l'ENM, le défi du nombre et de la complexité
    Cinquantenaire de l'ENM, le défi du nombre et de la complexité
  • Discours de Jean-Paul Costa, à l'occasion des cinquante ans de la Cour
    Discours de Jean-Paul Costa, à l'occasion des cinquante ans de la Cour
  • L'acte authentique sur support électronique
    L'acte authentique sur support électronique
  • Mieux protéger les personnes vulnérables à l'échelle internationale
    Mieux protéger les personnes vulnérables à l'échelle internationale
  • IVe conférence des ministres francophones de la Justice
    IVe conférence des ministres francophones de la Justice
  • The Justice system in France
    The Justice system in France
  • Le droit d'en parler : un nouveau cas de responsabilité sans faute de l'Etat
    Le droit d'en parler : un nouveau cas de responsabilité sans faute de l'Etat
  • Interview de François Touret - de Coucy
    Interview de François Touret - de Coucy
  • Interview du minstre de la Justice du Vietnam
    Interview du minstre de la Justice du Vietnam
  • Le droit d'en parler n°2 : La motivation des arrêts de cour d'Assises
    Le droit d'en parler n°2 : La motivation des arrêts de cour d'Assises
  • Discours d'Emmanuel Decaux à l'occasion du prix des droits de l'Homme
    Discours d'Emmanuel Decaux à l'occasion du prix des droits de l'Homme
  • Discours de François Molins à l'occasion du prix des droits de l'homme
    Discours de François Molins à l'occasion du prix des droits de l'homme
  • Discours de la représentante de l'ONG Forever de Birmanie
    Discours de la représentante de l'ONG  Forever  de Birmanie
  • Discours du représentant de l'ONG Braveheart de Birmanie
    Discours du représentant de l'ONG  Braveheart  de Birmanie
  • Discours de Wen Yunchao, expert chinois des nouveaux médias
    Discours de Wen Yunchao, expert chinois des nouveaux médias
  • Discours de la représentante de l'ONG «  Zimbabwe peace project »
    Discours de la représentante de l'ONG «  Zimbabwe peace project »
  • Discours du représentant de l'ONG «  SOS Esclaves » de Mauritanie
    Discours du représentant de l'ONG «  SOS Esclaves » de Mauritanie
  • Réseau espagnol des greffiers pour la coopération juridique internationale
    Réseau espagnol des greffiers pour la coopération juridique internationale

 Radio en ligne

La construction progressive de l'espace judiciaire européen

L'impact du droit communautaire sur les professions du droit

Renforcer la coopération judiciaire européenne: réunion des membres du RJECC

La transposition des normes européennes en matière pénale

La convention de New-York fête ses 20 ans - Interview d' Adeline Gouttenoire, professeur à l'Université de Bordeaux

Lancement du RCLUE : le droit comparé à portée de clic

 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Communication | Répertoire des informations publiques |