1er rapport international sur la prévention de la criminalité
En mai 2009, le Centre International pour la Prévention de la Criminalité (CIPC) fêtera ses 15 ans d'activité au service des politiques de prévention de la criminalité. Focus sur les dernières publications.
Le Centre international pour la prévention de la criminalité (CIPC) est une organisation non-gouvernementale (ONG) de dimension internationale. Son siège est installé à Montréal, au Canada.
Il est dirigé par une magistrate française, Valérie Sagant.
Chargée de réflechir aux politiques de prévention de la criminalité et de la violence dans les pays et les villes, cette organisation compte, parmi ses membres, des Etats et d'autres ONG; elle est en outre étroitement associé aux travaux de l'ONU, à travers le programme de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime et celui sur les établissements humains (ONU-Habitat).
De vocation universelle par son rôle de recensement à travers tous les continents des informations, des connaissances et des politiques en matière de criminalité et de violence, elle analyse et systématise ces données afin de favoriser l'émergence de politiques de prévention efficaces.
En tant que forum international, le CIPC favorise les échanges de bonnes pratiques issues des travaux de recherche menés en son sein, ainsi que leur diffusion au travers de colloques, de réseaux de coopération et de publications.
A ce titre, il a produit en 2008 le premier Rapport international sur la prévention de la criminalité .
Ce travail de synthèse identifie non seulement les formes et les évolutions de la criminalité mais aussi les enjeux qui s'en dégagent.
Plus récemment, il a publié un Recueil de pratiques en prévention de la criminalité qui permet de dresser un panorama international d'outils fonctionnels directement exploitables par les décideurs politiques.
Lire le Rapport international sur la prévention de la criminalité (2008)
Lire le Recueil international de pratiques en prévention de la criminalité