Ministère de la Justice
 
 

17 mars 2020

Union Européenne

La DIAV à la Journée européenne d’hommage aux victimes de terrorisme

Elisabeth Pelsez a participé le 11 mars 2020 à la cérémonie organisée à Paris par la Commission européenne. Elle s’est ensuite entretenue avec leCommissaire européen à la Justice Didier Reynders sur la future stratégie européenne sur les droits des victimes.

La DIAV à la Journée européenne d’hommage aux victimes de terrorismePour la 16ème Journée européenne d’hommage aux victimes de terrorisme qui coïncidait avec la première Journée nationale française, l’évènement a été organisé par la Commission européenne de manière exceptionnelle à Paris à l’UNESCO, sur le thème « Devenir plus fort ensemble ».             

Nicole Belloubet, garde des sceaux, ministre de la Justice, y est notamment intervenue aux côtés de Didier Reynders, Commissaire européen à la Justice, et Gilles de Kerchove, coordinateur européen de la lutte contre le terrorisme. La matinée a permis à plusieurs victimes de témoigner, partager leur parcours, espoirs et attentes. Elle a permis de mettre en valeur plusieurs initiatives, dont le lancement en début d’année du Centre européen d’expertise pour les victimes de terrorisme (Cf. Voir aussi).

A l’issue de cette journée, la Commission européenne a publié une déclaration réaffirmant « la volonté de construire une Europe qui protège et qui prend spécialement soin des victimes de ces actes abominables.» (Cf. Voir aussi)

Elisabeth Pelsez s’est ensuite entretenue lors d’un déjeuner de travail avec le Commissaire européen à la Justice Didier Reynders, en particulier sur le projet de stratégie européenne sur les droits des victimes, en cours de rédaction par la Commission. La déléguée interministérielle a notamment souligné l’importance de la coordination au niveau européen et a soutenu une vision pragmatique et opérationnelle de la mise en œuvre des droits des victimes dans l’Union européenne.

 

Voir aussi
 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |