Ministère de la Justice
 
 

07 novembre 2018

Table ronde 3 : vers une société résiliente ?

La dernière table-ronde de la journée, intitulée « Vers une société résiliente », s’est penchée sur la question de la résilience collective. Quelles sont les stratégies mises en œuvre par les territoires et leurs citoyens afin de surmonter les chocs majeurs qui les frappent se sont interrogés les participants venus de New-York, de Londres, de Rome ou encore de Paris.

L’exemple de la ville de New-York a permis de mesurer toute l’importance de la mémoire dans la construction de la résilience. Grâce au Mémorial du 11 septembre 2001, la mémoire de l’événement est ainsi devenue un bien public qui sera transmis aux futures générations. La ville de Paris s’est également posée la question de ce qu’elle pouvait faire à court, moyen et long termes en s’appuyant sur les initiatives des citoyens après les vagues d’attentats de 2015. Elle a vu par la suite affluer les propositions individuelles et collectives, des propositions qu’il a fallu accueillir et formaliser. Beaucoup de particuliers ont, par exemple, souhaité se former aux premiers secours.

Dans la capitale britannique, on a vite constaté lors des attaques terroristes que les premiers à intervenir ne sont généralement pas les secours mais des résidents ou simples passants. D’où la nécessité d’encourager leur action et de la rendre plus efficace.

En Italie enfin, la question de la place des victimes de la mafia et de leur reconnaissance semble poser problème. Le simple recueil de leur identité n’est pas toujours d’actualité en l’absence de liste officielle et exhaustive. Le réseau européen Libera contribue à donner à ces victimes une visibilité sur internet et dans l’espace public.

 

Table ronde 3 : vers une société résiliente ?
Réflexion sur la reconstruction et la réaction collective

Modérateur :

Sébastien MAIRE, Haut Responsable de la Résilience de Paris

Participants :

Giulia BARUZZO, coordinateur du réseau européen de Libera. Associations, noms et numéros contre les mafias (Italie) 

Clifford CHANIN, vice-président exécutif et directeur adjoint des programmes du Mémorial 9/11 à New York (USA)

Fiona TWYCROSS, adjointe au Maire de Londres, chargée de la Sécurité et de la Résilience (Grande-Bretagne)

Colombe BROSSEL, adjointe à la Maire de Paris, chargée de la Sécurité, de la Prévention, de la Politique de la Ville et de l'Intégration (France)

Nelly FESSEAU, haut fonctionnaire, membre de l’Institut Résilience Citoyens (France)

 

Table ronde 3 : vers une société résiliente ?

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |