Ministère de la Justice
 
 

09 avril 2018

Signature de la charte d’engagements

Les associations s’engagent aux côtés des ministères de la Justice et de l’Europe et des Affaires étrangères

France Victimes, la Fenvac et l’Afvt ont signé vendredi 6 avril 2018, avec la déléguée interministérielle à l’aide aux victimes et le directeur du Centre de crise et de soutien, une charte d’engagements précisant les modalités de leur intervention en cas d’acte terroriste.

Conformément aux dispositions de l’instruction interministérielle du 10 novembre 2017, le directeur du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères peut faire appel aux fédérations et associations, de victimes et d’aide aux victimes conventionnées par le ministère de la Justice, pour intégrer la cellule interministérielle d’aide aux victimes (CIAV) lors d’attentat sur le territoire national ou pour renforcer la cellule de crise du Centre de crise et de soutien (CDCS) lors d’évènements terroristes survenus à l’étranger. 

La fédération des associations d’aide aux victimes, France Victimes, partenaire depuis plus de 30 ans du ministère de la Justice ainsi que la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (Fenvac) et l’Association française des victimes du terrorisme (Afvt), conventionnées par le ministère, participent à ces dispositifs. La charte signée ce vendredi 6 avril 2018 sous l’égide de la déléguée interministérielle à l’aide aux victimes et du directeur du Centre de crise et de soutien, précise les engagements des associations et les obligations liées à leur participation à un dispositif institutionnel et étatique. Confidentialité, neutralité, réactivité… les associations sont pleinement intégrées au dispositif de crise et assurent ensuite l’accompagnement des victimes dans la durée, selon les modalités définies par le ministère de la Justice.

Signature de la charte d’engagements - Crédits : MJ/DR

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |