Ministère de la Justice
 
 

03 décembre 2018

Le déploiement des CLAV se poursuit

Pour déployer sur l’ensemble du territoire la politique publique de l’aide aux victimes, la délégation a développé et conforté le réseau des comités locaux d’aide aux victimes (CLAV).

Etendus à toutes les victimes par le décret n° 2017-618 du 25 avril 2017, les CLAV veillent à la structuration, à la coordination, à la mise en œuvre et à l’amélioration des dispositifs locaux d’aide aux victimes d’infractions pénales ainsi que d’actes de terrorisme, d’accidents collectifs et de catastrophes naturelles.

Chaque CLAV doit définir la stratégie territoriale adoptée en matière d’aide aux victimes, notamment par l’élaboration d’un schéma départemental présentant les dispositifs locaux, à la fois généraux et spécialisés d’aide aux victimes, évaluant les moyens et l’organisation territoriale de l’aide aux victimes et dégageant des priorités d’action. Pour assurer la structuration du réseau des acteurs, il élabore et actualise régulièrement un annuaire pour la mise en œuvre des droits accordés aux victimes (prise en charge, suivi, indemnisation). Les CLAV visent ainsi à partager toutes les informations concernant les dispositifs propres à chaque acteur et à vérifier que l’ensemble des besoins des victimes et de leurs familles est pris en compte localement.

De manière générale, deux idées-phare guident les travaux du CLAV, structurer l’aide aux victimes sur le département et anticiper la survenance d’un événement collectif sur ce même territoire.

63 CLAV sont aujourd’hui créés et 52 officiellement installés, parfois en présence d’Elisabeth Pelsez, comme récemment à Bobigny, Rennes ou Châlons-en-Champagne.  La délégation participe également aux réunions par visioconférence, comme avec l’Aude à la suite des récentes inondations ou pour l’installation du CLAV de Grenoble. L’objectif rappelé par la circulaire interministérielle du 22 mai 2018 est d’avoir un CLAV par département d’ici la fin de l’année 2018. Au cours des prochaines semaines,  21 CLAV seront installés, parfois en présence de la déléguée interministérielle ou de membres de son équipe, comme prochainement au Mans, à Lyon, Marseille et Dijon.

 

Crédits photo : MJ/DRCrédits photo : MJ/DR
CLAV 51CLAV 93

 

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |