Ministère de la Justice
 
 

09 novembre 2018

La DIAV publie son rapport d'activité

La DIAV publie son rapport d'activitéLe plan interministériel de l’aide aux victimes a été validé il y a maintenant un an par le Premier ministre, le 10 novembre 2017, lors du comité interministériel de l’aide aux victimes. A cette occasion, la délégation interministérielle publie son rapport d’activité 2017-2018, disponible en français et en anglais.

Depuis l’installation de la DIAV il y a 15 mois, de nombreuses et significatives avancées ont pu être réalisées au profit des victimes d’attentats, de catastrophes naturelles, d’accidents collectifs, de sinistres sériels ou encore d’infractions pénales. Nous avons soutenu le déploiement des comités locaux d’aide aux victimes (CLAV) qui sont nos relais sur le terrain. Après un an, 61 sont en place et nous attendons que tous les territoires, départements et collectivités de métropole et d’outre-mer, en soient dotés rapidement. Une convention a été signée entre Pôle emploi et la DIAV afin de donner un suivi plus personnalisé aux victimes dans leurs recherches d’emploi ou projets de reconversion. Par ailleurs, des coordonnateurs pour l’assistance aux victimes d’accidents collectifs terrestres ont été désignés. Capables d’intervenir au plus près des victimes, ils ont pour mission d’informer régulièrement les familles et de favoriser la conclusion d’une convention d’indemnisation.

Nous déployons en ligne une plateforme simplifiée pour que les victimes s’informent et fassent valoir leurs droits de la manière la plus efficace. Le projet de création d’un juge de l’indemnisation des victimes d’actes de terrorisme (JIVAT), la création d’un centre national de ressources et de résilience (CNRR) acté par la Garde des Sceaux et qui sera piloté par le CHU de Lille et l’AP-HP, l’idée d’un musée-mémorial à l’étude ainsi que la médaille nationale de reconnaissance des victimes du terrorisme (MNRVT) ou encore l’évolution de la coordination européenne en matière d’aide aux victimes dont les assises européennes du 5 novembre dernier ont été un moment clé, font partie de nos grands axes de progrès.

 

La DIAV publie son rapport d'activité

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |