Ministère de la Justice
 
 

21 décembre 2017

La délégation interministérielle à l’aide aux victimes à Toulouse

La délégation interministérielle à l’aide aux victimes s’est déplacée le mercredi 20 décembre à Toulouse

La délégation interministérielle à l’aide aux victimes à ToulouseAu cours de la matinée, Abdel Mahi et Sébastien Arnaud ont assisté à une réunion partenariale en préfecture sur le suivi des sinistrés d’Irma. A ce jour, 154 sinistrés se sont manifestés en préfecture ou auprès de l’association d’aide aux victimes locale (SAVIM). Ainsi, en présence de Jean-Paul Sudrié, directeur des services du cabinet et des sécurités et de Geneviève Huc, chef du service interministériel régional des affaires civiles et économiques de défense et de la protection civile (SIRACEDPC), l’ensemble des acteurs compétents (ville de Toulouse, SAVIM, France Horizon, DDCS, DIRECCTE, bureau de l’admission au séjour de la préfecture, conseil départemental, CAF, ONACVG)  ont évoqué le suivi et la prise en charge des situations individuelles. Cette réunion a également permis à la DIAV de présenter son champ d’action et d’évoquer, avant l’installation prochaine d’un comité local d’aide aux victimes dans le département, tous les enjeux liés à cette nouvelle structure. A l’issue de cette réunion, les membres de la délégation ont pu échanger avec Frédéric Rose, directeur de cabinet du préfet, sur les dispositifs locaux existants en matière d’aide aux victimes.

L’après-midi, une rencontre a eu lieu avec les autorités judiciaires au Palais de Justice. Accueillis par Pierre-Yves Couilleau, procureur de la République de Toulouse, les membres de la délégation ont exposé la récente refonte de l’instruction interministérielle relative à la prise en charge des victimes de terrorisme. Les magistrats présents du parquet général et du parquet de Toulouse ont également été sensibilisés sur l’importance de leur implication dans le futur comité local d’aide aux victimes, notamment en ce qui concerne l’élaboration du schéma départemental de l’aide aux victimes.

 

 

 

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |