Ministère de la Justice
 
 

01 avril 2019

Henry Rousso, président de la mission de préfiguration

Henry Rousso, président de la mission de préfiguration du musée mémorial  dédiés aux victimes du terrorisme, a rencontré le 29 mars 2019, les associations de victimes du terrorisme et France Victimes.

Henry Rousso, président de la mission de préfigurationLors de la cérémonie annuelle d’hommage aux victimes du terrorisme, le 19 septembre Henry Rousso, président de la mission de préfiguration2018, le Président de la République a annoncé la création d’un Musée mémorial dédié aux victimes des attentats, reprenant l’une des propositions du rapport du Comité mémoriel intitulé « Terrorisme : faire face – enjeux historiques et mémoriaux », remis le 7 septembre dernier, à la garde des Sceaux.

Il n’existe aujourd’hui aucun lieu qui soit explicitement dédié à la compréhension et à l’exposition des  mécanismes à l’œuvre, tant dans le terrorisme que dans les ressources des Etats pour le combattre. Ce Musée mémorial sera à la fois un lieu de mémoire et de recueillement, un musée d’histoire ouvert sur l’avenir, un espace de recherche, de conférences et de débats.

Henry Rousso, a été désigné par le Premier ministre pour conduire les travaux de la mission de préfiguration sous l’égide de la délégation interministérielle à l’aide aux victimes. Historien, chercheur au CNRS ses travaux en France, comme à l’étranger, sur la mémoire collective et la Seconde Guerre mondiale notamment, ainsi que ses réflexions sur les rapports entre histoire, justice et mémoire sont reconnus comme exceptionnels. Son appartenance à de nombreux conseils scientifiques de musées et mémoriaux, constitue un atout exceptionnel pour la mission.

Les objectifs prioritaires de la mission de préfiguration sont notamment de préparer l’appel d’offre en vue d’un concours d’architecte pour la création du Musée, définir son lieu d’implantation , structurer la conception du Musée mémorial autour d’un comité de pilotage grâce à la consultation de personnalités, experts et partenaires concernant les aspects pédagogique, scientifique, mémoriel et institutionnel du projet.

La mission est composée des neuf membres du comité mémoriel auquel se sont ajoutés six personnalités : Esther Shalev-Gerz (artiste plasticienne), Brigitte Sion (anthropologue)  Jacques Fredj (directeur du mémorial de la Shoah), Cliff Chanin (vice-président du Mémorial Museum de New York), Adeline Rispal (architecte scénographe), Jenny Raflik (professeur des universités Nantes).

Cette première rencontre avec les associations a été fondamentale pour recueillir leurs attentes, leurs souhaits, faire appel à leurs contributions et leur créativité dans cette toute première phase du projet. De nouvelles rencontres auront lieu à échéances régulières afin de favoriser les échanges, l’information et le partage des initiatives en vue de la création du musée mémorial.

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |