02 avril 2021

Formation « Victime et procès pénal » de l’ENM

 

Frédérique CALANDRA, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, a introduit le 29 mars dernier la session de formation de l’école nationale de la magistrature consacrée à la thématique « Victime et procès pénal ».

Formation « Victime et procès pénal » de l’ENMCette session de formation continue, qui se déroulait en visioconférence du 29 au 31 mars 2021, s’adresse aux magistrats et à d’autres professionnels du droit, sous la direction de Caroline LACROIX, maître de conférences habilitée à diriger des recherches en droit privé et sciences criminelles à l’Université d’Evry-val d’Essonne – Paris-Saclay et présidente de l’association «  Paris Aide aux victimes  ».

Frédérique CALANDRA a présenté le rôle multipartenarial, les activités et les chantiers portés par la délégation interministérielle à l’aide aux victimes en lien avec la place de la victime dans la procédure pénale. S’appuyant sur son expérience passée de maire du vingtième arrondissement de Paris et les remontées de terrain dont elle a à connaître dans ses fonctions actuelles, elle a notamment insisté sur l’importance pour la justice d’œuvrer sans pression et a exhorté celle-ci à faire œuvre constante de pédagogie et de délicatesse en direction des victimes et des parties civiles. Les victimes souhaitent en effet avant tout être prises en compte et comprendre l’œuvre de justice dans la recherche de la vérité. Il est important, pour cela, de leur permettre d’être directement informées et d’occuper effectivement toute leur place au sein de la procédure pénale.

Cette intervention a été suivie d’un temps d’échange très intéressant avec les magistrats présents sur place et à distance, au sujet de la durée des procédures, de la complexité des qualifications pénales et de l’indemnisation des victimes de viol notamment.

Ces propos introductifs seront complétés par une autre intervention de la délégation interministérielle, au sujet du traitement du décès et de l’évocation du deuil à l’audience, au cours de cette formation au riche contenu pluridisciplinaire et centrée sur les victimes.

 
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Accessibilité : non conforme |