Ministère de la Justice
 
 

13 mars 2018

Emploi et formation professionnelle des victimes

La déléguée interministérielle a animé le 13 mars 2018, la 3ème table ronde du cycle dédié à l’emploi et à la formation professionnelle des victimes. Cette édition était consacrée aux problématiques rencontrées par les jeunes victimes.

©goodluz - stock.adobe.comAux prémices de leur vie professionnelle, les jeunes victimes peuvent rencontrer des difficultés dans leur scolarité ou leur insertion professionnelle en raison du traumatisme subi. La déléguée interministérielle à l’aide aux victimes a ainsi souhaité consacrer la 3ème édition du cycle des tables rondes à ce public fragile qui doit faire l’objet d’actions prioritaires des pouvoirs publics.

Dans un esprit d’échange et de co-construction avec les associations de victimes et d’aide aux victimes, les dispositifs déployés par le ministère de l’Éducation nationale, l’union nationale des missions locales et le conseil régional d’Ile-de-France ont été présentés.

La déléguée ministérielle à l’inclusion scolaire a ainsi rappelé que le ministère de l'Éducation nationale développe depuis plusieurs années une politique de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire pour sensibiliser, prévenir, former et prendre en charge le harcèlement en milieu scolaire. Le droit à l'éducation pour tous les enfants étant un droit fondamental, le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants.

En matière d’insertion, les missions locales exercent une mission de service public de proximité afin de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale. L’offre de services (contrats aidés, garantie jeunes, service civique …) et les partenaires sont nombreux, qu’ils soient nationaux comme Pôle Emploi par exemple ou déployés par les conseils régionaux. Les représentants du conseil régional Ile-de-France ont pu exposer la diversité des offres et des dispositifs déployés sur ce territoire pour répondre aux problématiques des jeunes en recherche  d’une formation ou d’un apprentissage.

 
 
  
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |