Le budget de la Justice en 2013
En 2013, la Justice bénéficie d’un budget renforcé en hausse de 4,3 % pour atteindre un montant global de 7,70 milliards d’euros. Les effectifs seront également en hausse, avec la création de 1.500 emplois sur la période 2013-2015, dont 500 dès 2013.
Les priorités ont été définies par la Garde des Sceaux lors de sa présentation à la presse et aux organisations syndicales le 28 septembre 2012.
Le budget 2013 sera plus particulièrement orienté pour la Justice des mineurs et la Justice civile, le développement les aménagements de peine et la prévention de la récidive, l’aide aux victimes et l’accès au droit. En parallèle, il veillera à rationaliser la politique immobilière et la politique d’achat ministériel.
Le budget 2013 en quelques chiffres :
Réaffirmer la spécificité de la justice des mineurs, avec notamment la création de 205 emplois et l’augmentation de 2,4% des crédits alloués à la protection judiciaire de la jeunesse.
Donner des moyens à la sécurité et à la réinsertion dans le cadre de la politique pénitentiaire en veillant à l’exécution des peines prononcées, en améliorant les conditions de vie en détention, et en passant par une politique immobilière efficace…
Renforcer la réponse judiciaire au quotidien en créant 142 nouveaux emplois et en en redéployant 150 autres. L’effort sera aussi porté sur les frais de justice et sur l’immobilier judiciaire, ainsi que sur l’optimisation des moyens de fonctionnement.
Développer l’aide aux victimes et l’accès au droit, grâce à une allocation de 340 M€ qui permettra de financer l’aide juridictionnelle et de généraliser à l’ensemble des TGI les bureaux d’aide aux victimes.
Soutenir et accompagner les personnels en confortant l’action sociale ou en valorisant les métiers.
Moderniser le ministère en doublant les investissements informatiques pour le déploiement d’applications.
Voir la plaquette « budget de la Justice 2013 »