Ministère de la Justice
 

 

01 janvier 2006

Le budget de la Justice 2006

Une priorité pour l’Etat

" L'engagement de l'Etat en faveur de la Justice se poursuit en 2006. La Loi d'Orientation et de Programmation pour la Justice est exécutée, malgré un contexte budgétaire contraint. En effet, le budget de la Justice présente cette année une des plus fortes croissances des services de l'Etat.

Ces moyens nouveaux seront organisés sous une approche différente du fait de la mise en place de la Loi Organique Relative aux Lois de Finances (LOLF). Ainsi, les crédits évaluatifs concernant autrefois les frais de justice, l’accès au droit et une partie du secteur associatif partenaire du Ministère deviennent des crédits limitatifs.C’est une chance pour la Justice qui devra parvenir à une meilleure maîtrise de ces dépenses qui pesaient, année après année, de plus en plus lourd sur son budget.

La Justice est une priorité du gouvernement, parce qu’il n’y a pas d’Etat de droit sans une Justice ayant les moyens de ses missions. La priorité de la Justice sera en 2006 d’améliorer l’exécution des peines, notamment par un renforcement des greffes.

J’ai souhaité que le Ministère de la Justice s’engage en 2006 dans une nouvelle démarche de performance, en améliorant la vie quotidienne des Français, en mettant en oeuvre des sanctions effectives et en insérant mieux les personnes suivies par ses services.

Le Ministère de la Justice est avant tout le ministère de la vie quotidienne. Plus de

la moitié des Français est chaque année en relation avec les juridictions civiles. Le

budget 2006 permettra que le service public de la Justice renforce l’accueil du public et accélère ses procédures.

Le Ministère de la Justice est aussi le ministère de la sanction. C’est dans les juridictions pénales et les établissements pénitentiaires que se construit chaque jour la sécurité des Français. Le budget de 2006 permettra que la réponse pénale soit plus systématique et les peines mieux exécutées.

Le Ministère de la Justice est enfin le Ministère de l’insertion. En donnant aux détenus et aux jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse un avenir dans notre société, la Justice prévient la récidive, ce fléau social. Je m’engage à ce que 2006 soit l’occasion d’une amélioration sensible de nos capacités de réinsertion. "

 

Pascal Clément
Garde des Sceaux, Ministre de la Justice

 
 
  
 

 Radio en ligne

Durée des divorces : l'impact de la réforme de 2004

Officiers publics et ministériels : les chiffres clés

02/11/09 - Evolution des adoptions: itw de Zakia Belmokhtar, statisticienne

01/10/09 - L'évolution du divorce: itw de Pascale Pérard, magistrate

16/10/09 - Les 10 ans du PACS: itw de Joël Creusat, chef de bureau des dispositifs statistiques et des études

Des crimes et délits davantage sanctionnés

 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Communication | Répertoire des informations publiques |