Le budget de la Justice 2004
Une priorité confirmée
Le budget 2004 constitue la deuxième annuité de la loi quinquennale d'orientation et de programmation qui prévoit une mobilisation considérable de moyens pourune justice plus efficace au service de nos concitoyens.
Avec une progression proche de 5 % et dans un contexte budgétaire marqué par la maîtrise de la dépense publique, l'exercice 2004 sera conforme aux engagements pris, tant en matière de créations d'emplois que de crédits de fonctionnement ou d'investissement.
La priorité ainsi reconnue à la justice doit lui permettre de rattraper des retards parfois accumulés depuis fort longtemps. Elle s'inscrit totalement dans la volonté du gouvernement de rendre l'Etat plus performant et plus adapté aux attentes des Français.
Je serai, avec le secrétaire d'Etat aux programmes immobiliers de la justice, particulièrement attentif à la rationalisation de l'affectation des crédits et à la modernisation de la gestion du ministère. Dans la perspective de l'entrée en application de la loi organique relative aux lois de finances, nous développerons notamment les instruments de responsabilisation (modulation des primes en fonction des services rendus, contrats d'objectifs et de moyens, indicateurs de résultats), afin de mieux évaluer la portée de nos actions, tant individuelles que collectives.