Une journée pour les victimes
Le 22 février, place du Trocadéro à Paris, était organisée une manifestation de sensibilisation et de prévention dans le cadre la « Journée européenne des victimes », à l'initiative de Marie-Ange Le Boulaire, présidente de l'association nationale pour la reconnaissance des victimes.
Le village des associations accueillait près d'une trentaine d'associations œuvrant pour l'aide aux victimes. Un village « prévention enfants » comprenait des ateliers proposés par la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale,
alors qu'un village des services publics présentait les actions menées par les acteurs publics pour lutter contre les différentes violences.
Cette journée s'adressait à toutes les victimes : victimes de violences conjugales, de l'insécurité routière, victimes d'infractions pénales, d'accidents collectifs, de terrorisme, de violences au travail, de violences scolaire, victimes de discriminations, ou encore de cybercriminalité.
C'est au cours de cette journée que Michel Mercier, garde des Sceaux ministre de la Justice et des Libertés, s'est rendu au siège de l'Institut National d'Aide aux Victimes Et de Médiation (INAVEM).