Séminaire européen sur les violences conjugales
Renforcer les approches transnationales en matière de lutte contre la récidive
Les 24, 25 et 26 novembre 2010, le ministère de la Justice et des Libertés a accueilli un séminaire européen consacré aux violences domestiques. Cet événement, qui s'est déroulé autour de la «Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes», revêt une importance toute particulière dans la mesure où la lutte contre les violences conjugales a été déclarée grande cause nationale 2010 par le Premier Ministre.
Un projet européen
Ce séminaire s'inscrivait dans le cadre du projet européen STARR (Strenghtening Transnational Approaches to Reducing Re-offending ou Renforcer les approches transnationales de lutte contre la récidive).
Lancé en décembre 2008, ce projet est cofinancé par la Commission européenne dans le cadre de son programme «Prévenir et combattre la criminalité». La France est partenaire du projet, aux côtés du Royaume-Uni, qui en est à l’initiative, et d’autres Etats, à l’instar des Pays-Bas, de la Bulgarie et de la Hongrie.
De nombreux experts des pays partenaires mais également d’autres Etats membres (Espagne, Lettonie, Allemagne…) sont intervenus au cours de ces trois journées. Des présentations, débats et tables rondes ont permis de travailler et d’échanger sur les législations en vigueur et les différentes initiatives mises en œuvre dans ce domaine au sein de l’Union européenne.
Le Secrétaire général du ministère de la Justice et des Libertés a souligné que la prévention de la récidive devait s'inscrire dans un cadre européen afin de permettre une plus grande coopération entre pays. Citant Jean Guéhenno, il a rappelé qu' « aucune violence n'a jamais ajouté à la grandeur des hommes ».
Favoriser la réhabilitation des auteurs de violences conjugales et réduire la récidive
Au cours des discussions, le rôle des services de probation dans la prévention de la récidive des auteurs de violences conjugales a été souligné. Il est apparu que le secteur de la probation européenne est très demandeur de connaître les meilleures pratiques des différents Etats.
Les thérapies familiales et les prises en charge socio-éducatives par le milieu associatif ont également été les exemples de méthodes efficaces de réhabilitation des auteurs de violences conjugales.
Protéger les victimes
La dernière journée a été consacrée à la prise en charge des victimes de violences conjugales, dont les effets touchent souvent les enfants.
Les violences conjugales peuvent être physiques, sexuelles, économiques ou encore psychologiques.
VOUS ETES VICTIME ?Appelez les numéros d'écoute anonymes et gratuits : 39 19 violences conjugales info ou 08 Victimes : 08 842 846 37 |