Privilégier l’accès à un soutien immédiat et gratuit
La Justice met en œuvre d’importants moyens afin de faire en sorte que les victimes d’infractions pénales reçoivent non seulement une aide au cours de la procédure, mais également un soutien sur un plan psychologique.
Cette aide est proposée par des associations d’aide aux victimes, composées de personnels spécifiquement formés à l’accueil des victimes d’infractions.
Contacter une association d’aide aux victimes
Vous pouvez trouver les coordonnées des associations dans l'espace "Justice en région" de ce site.
Vous pouvez également contacter la plate-forme téléphonique « 08VICTIMES ». Le 08 VICTIMES, soit le 08 842 846 37, permet à toute victime d’accéder à un premier soutien et d’être dirigée vers les personnes ressources à même de la soutenir dans ses démarches, au prix d’un appel local, 7 jours sur 7, de 9h à 21h (coût d’un appel local).
La plate-forme est gérée et animée par l’Institut national de l’aide aux victimes et de médiation (INAVEM). Elle est financée par le ministère de la Justice.
Les associations d’aide aux victimes sont chargées d’accueillir les victimes d’infractions, de les informer sur les démarches à effectuer pour faire valoir leurs droits et de les accompagner tout au long de la procédure judiciaire. Leurs services sont gratuits.
150 de ces associations sont fédérées au sein de l’Institut national de l’aide aux victimes et de médiation (INAVEM). L’INAVEM est chargé de développer l’assistance aux victimes, de coordonner les missions des associations et d’évaluer leurs actions.