Faire valoir ses droits, passer la porte d'un commissariat, d'une gendarmerie ou d'une juridiction peut être une démarche difficile pour une victime d'infraction.
Les politiques de l'accès au droit et la politique de l'aide aux victimes sont très liées : en effet, être informé sur ses droits est indispensable pour les exercer. C'est pourquoi le ministère de la Justice mène des actions d'accompagnement et de soutien aux victimes, en partenariat avec les associations d'aide aux victimes.
Les bureaux de l'accès au droit sont un exemple de ce partenariat : tenus par des associations, ils sont situés au sein des tribunaux.
Quelle est l'actualité des actions du ministère de la Justice et des associations en faveur des victimes ?
08VICTIMES
Cette plateforme téléphonique s'adresse à toutes les victimes d'infractions, quelle que soit la forme de l'agression ou le préjudice subi.
Le 08VICTIMES (soit le 08 842 846 37) est un numéro non surtaxé, disponible 7 jours sur 7...Lire la suite
Le CNAV
Mardi 14 décembre, Michel Mercier, Garde des sceaux, ministre de la Justice et des Libertés, a présidé l'installation du Conseil national de l'aide aux victimes.
Les bureaux d'aide aux victimes (BAV)
Implantés depuis janvier 2009 dans 13 tribunaux de grande instance, ces structures dédiées aux victimes doivent permettre de mieux renseigner, orienter et accompagner les victimes d'infractions pénales... Lire la suite
Les actions mises en oeuvre et les chantiers à venir
Elisabeth Moiron-Braud, chef du bureau de l'aide aux victimes et de la politique associative à la Chancellerie, présente les actions mises en oeuvre en matière d'aide aux victimes.
Écouter les sons ci-dessous...
La politique d'aide aux victimes s'articule autour de l'accueil et de l'écoute de la victime, de l'aide moral, psychologique et matériel et de l'information de la victime sur ses droits...
13 bureaux d'aide aux victimes ont été mis en place à ce jour. Ils seront 50 en 2012. La politique publique de l'aide aux victimes s'adapte aux personnes particulièrement vulnérables ...