Le CDAD de la Savoie organise une Action
en faveur des handicapés mentaux et/ou sensoriels
Le Conseil départemental de l'Accès au Droit de la Savoie (CDAD 73) a organisé, lundi 18 juin dernier, dans le cadre de ses missions en faveur d'un meilleur accès au droit, une nouvelle action en faveur des personnes victimes de handicap mental et/ou sensoriel.
Le CDAD avait depuis longtemps le désir d'œuvrer en direction du public handicapé et de favoriser des rencontres avec les associations au service des personnes en situation de handicap.

Rencontre au Palais de Justice de Chambéry – public handicapés mentaux et/ou sensoriels |
En partenariat avec l'Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) de Cognin, le CDAD a accueilli au Tribunal de Grande Instance de Chambéry un groupe de 19 personnes handicapées mental et/ou sensoriel pour une visite des locaux et un entretien sur la justice avec M. Esch, Magistrat, Président du Tribunal de Grande Instance de Chambéry et Président du CDAD.
Cette action s'est déroulée en deux temps :
Dans un premier temps, le groupe a été reçu à la Maison de Justice et du Droit de Chambéry le Haut par le coordonnateur, M. Pierre Raymond, et la secrétaire générale du CDAD, Mme Déborah Girard-Pichoud, pour une présentation de la justice et des différents acteurs d'un procès pénal.

Pierre Raymond, Coordonnateur des MJD de Savoie |
Dans un second temps, le groupe a visité le Palais de Justice de Chambéry. (Salle des pas perdus, salon Napoléon, salles d'audiences etc.)
La visite s'est achevée en salle d'audience, avec l'intervention du Président Esch qui avait, pour l'occasion, endossé sa robe de Magistrat. Un échange sur le fonctionnement de la justice a clôturé cette rencontre.

Roland ESCH, Magistrat, Président du CDAD |
Cette action, unique, est la première du genre en Savoie et a pour but de permettre un meilleur accès au droit pour des personnes qui n'ont, jusqu'alors, pas eu l'occasion d'entrer dans un Tribunal.
Fort de ce succès, le CDAD espère que cette action se renouvellera chaque année.

Visite d'une salle d'audience du Tribunal de Chambéry |