A deux pas de l’entrée principale du tribunal de grande instance, se tient le bureau des victimes. Ouvert 5 jours sur 7, avec ou sans rendez-vous, un professionnel de l’association ARDAVI, affiliée à l’INAVEM, informe les victimes sur les procédures, les oriente vers des partenaires judiciaires et associatifs et, à leur demande, les accompagne dans leurs démarches.
Le bureau des victimes des Sables-d’Olonne : un relais victime au cœur du tribunal
« Du fait de son appellation et de son rattachement direct au tribunal des Sables-d’Olonne, le bureau des victimes est parfaitement identifié par les justiciables » remarque Annick Quenioux Birot, juge délégué aux victimes.
Ouvert en janvier 2009, après 3 mois d’existence, plus de 200 personnes ont eu recours à ses services.
« Les gens se sentent concernés par le bureau des victimes »
Soulignant la mobilisation des magistrats et de l'ensemble des agents et partenaires du tribunal, Annick Quenioux Birot, insiste sur la synergie de leurs actions. Du procureur, magistrat, en passant par l'agent d'accueil et l'huissier d'audience, tous contribuent à orienter les victimes d'infractions pénales vers la nouvelle structure.
A l'issue de l'audience correctionnelle, l'huissier audiencier remet des formulaires informatifs aux victimes et les conduit vers le bureau des victimes.
« On est un relais entre victime, magistrats, agents du tribunal et avocats, huissiers et différentes associations d'aide aux victimes »
Décrivant l'accueil individuel et personnalisé, Géraldine Boureau, de l'association ARDAVI, confirme l'efficacité de la structure. En lien direct avec le greffe du tribunal, elle est en mesure de dispenser une information rapide et exhaustive sur l'avancée des dossiers intéressants ses usagers. Dans le cadre des procédures d'urgence, elle est également saisie par le procureur aux fins de contacter, informer sans délai et le cas échéant adresser la victime à la permanence des avocats. De la constitution de partie civile aux dispositifs d'aide au recouvrement des dommages, le bureau des victimes assure un service complet et correspondant aux besoins des victimes.
Avec le BAV « on rationalise et on simplifie l'accès des victimes à la juridiction »
Thierry Polle, juge délégué aux victimes du tribunal de grande instance de Lille définit le bureau d'aide aux victimes :