La justice restaurative à l'étude
Restitution de la première expérimentation de rencontres détenus-victimes
Mardi 15 mars 2011, L'Ecole nationale d'administration pénitentiaire (ENAP) organisait la première journée d'études sur le thème de la « justice restaurative ». 200 personnes étaient présentes : personnels de l'administration pénitentiaire dans le cadre de la formation continue, associations, magistrats, psychiatres, étudiants, élèves conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation.
La justice restaurative poursuit trois objectifs principaux : la réparation de la victime, la réinsertion de l'infracteur et le rétablissement de la paix sociale. Durant cette journée d'études, une application concrète était proposée aux participants par la restitution de la première expérimentation de rencontres rétenus-victimes. Cette expérimentation a été réalisée récemment à la maison centrale de Poissy, en partenariat avec l'Institut national d'aide aux victimes et de médiation (INAVEM), le Service pénitentiaire d'insertion et de probation des Yvelines (SPIP 78) et l'ENAP.
Les rencontres détenus-victimes permettent à des victimes de rencontrer, durant cinq à six séances, des détenus ayant commis les mêmes faits que ceux dont elles ont souffert. Ces rencontres se déroulent dans une démarche de compréhension réciproque, sous la responsabilité des animateurs formés à la médiation et en présence de représentants de la société civile.
Les tables rondes menées à l'ENAP sur l'expérimentation de ces rencontres ont permis aux principaux acteurs de témoigner et d'exposer l'intérêt qu'ils tiraient de ce dispositif, sans oublier de relater le vécu et l'évolution constatés chez les détenus et des victimes.