Drogues : l'envers du décor
La MILDT interpelle les internautes
La mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie vient de lancer une campagne de prévention et de sensibilisation innovante, qui implique les citoyens par le biais d'un film de mise en situation.
Dans une vidéo interactive diffusée sur Internet depuis le 13 février et intitulée "L'envers du décor", la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) interpelle les consommateurs et tous les citoyens sur les dangers et les dérives de la drogue. Parce que le contexte a toute son importance, il est nécessaire d'ouvrir les esprits à ce qu'on ne voit pas mais qui entoure pourtant l'acte de consommation de drogues : trafic, violence, angoisse des riverains spectateurs malgré eux...
Le film de la campagne débute de manière classique avant de basculer en mode « participatif » : en cliquant sur certains éléments de l'image, l'internaute passe du statut de simple spectateur à celui d'acteur et peut prendre connaissance d'un contenu enrichi destiné à susciter chez lui une prise de conscience. Une immersion au cœur d'une actualité bien réelle qui permet une meilleure compréhension des conséquences de l'acte de consommation de drogue.
Le film ne s'adresse pas aux jeunes usagers dépendants mais à ceux qui consomment de manière récréative, l'objectif étant de les interpeller et de les responsabiliser. Etienne Apaire, président de la Mildt, explique que « les comportements individuels ont des conséquences collectives. L'idée est de mettre l'internaute à la place du consommateur pour que, dans son moment de consommation (s'il consomme ou est tenté de consommer), il se rende compte des dommages collatéraux que cela implique ».
En savoir plus :

Image extraite de la vidéo "Drogues, l'envers du décor" © MILDT