A Montpellier, les 25 et 26 juin, les 24es Assises nationales de l’Inavem réunissaient les praticiens de l’aide aux victimes autour de la question : « De la victime oubliée à la victime sacralisée ? ».
Loin des débats d’école, ces Assises ont d’abord été l’occasion de mettre en lumière les bonnes pratiques autour de la réparation des victimes et d’ouvrir de nouvelles pistes de réflexion pour lui garantir sa « juste place » dans le procès pénal...Lire l'article
A l'occasion des Assises, Didier Leschi, Chef de service auprès du Secrétariat général du ministère de la Justice, a rappelé le bilan d'une politique active conduite par l'institution.
L'accompagnement des victimes aux procès en assises
"Le cadre est, chaque fois, à réinventer. Les procès ne se ressemblent pas, les profils des victimes ne sont pas les mêmes"
Directrice et psychologue de l'association SOS Aide aux Habitants, à Strasbourg, Faouzia Sahraoui témoigne du travail ccompli auprés des victimes, en amont des procès.
Près de 170 associations soutiennent les victimes d'infractions pénales
Subventionnées par le ministère de la Justice, elles sont également conventionnées par les cours d'appel, qui participent à leur financement et au développement de leur activité. En savoir plus ...
150 associations sont fédérées au sein de l’Institut National d’Aide aux Victimes et de Médiation (INAVEM).