08Victimes, un numéro unique pour toutes les victimes
08VICTIMES : être écouté, être aidé
Cette plateforme téléphonique s'adresse à toutes les victimes d'infractions, quelle que soit la forme de l'agression ou le préjudice subi.
Le 08VICTIMES (soit le 08 842 846 37 : 08 + à chaque lettre correspond un chiffre sur le clavier du téléphone) est un numéro non surtaxé.
Numéro disponible 7 jours sur 7 de 9h à 21h. En dehors de ces horaires :08victimes@inavem.org
C'est surtout :
un point d'entrée unique pour toutes les victimes,
une plateforme d'écoutants professionnels
un service qui oriente vers les associations d'aide aux victimes de proximité
un service qui rassure et qui informe la victime sur ses droits.
Le guide pratique
La fiche pratique
Le 08VICTIMES est le dispositif téléphonique national de prise en charge des victimes d'infractions pénales. Il est géré par l'INAVEM, la fédération nationale des associations d'aide aux victimes et de médiation.
Il offre une écoute anonyme et confidentielle aux victimes, sans jugement, qui a pour objectif de libérer la parole et d'identifier les besoins, afin de proposer une mise en relation avec les associations d'aide aux victimes et/ou tout service partenaire susceptible d'y répondre.
Sa large accessibilité permet de rompre l'isolement des victimes et diminuer le sentiment d'insécurité.
>> Voir les clips 08VICTIMES
Le travail d'écoute est primordial pour que l'appelant se sente entendu, compris, soutenu, informé, et qu'il sache qu'une association peut répondre à ses besoins.
Vient ensuite le travail de mise en relation avec la structure compétente, il ne s'agit pas simplement d'informer l'appelant de l'existence de l'association, mais de s'assurer du mode de mise en relation le plus adapté à sa situation propre, tout en respectant son autonomie.
Le numéro 08VICTIMES est une porte d’entrée nationale qui assure une première écoute des victimes et les oriente vers les associations et tout autre organisme spécialisé pouvant apporter une aide spécifique oucomplémentaire. En 2010, ce sont près de 30 000 appels qui ont été reçus sur la plateforme téléphonique.