Zoom sur le Centre éducatif fermé de Mulhouse

Géré par l'association régionale ARSEA, le Centre éducatif fermé de Mulhouse (Haut-Rhin) accueille, depuis le 1er octobre, cinq mineurs.
Destiné à accueillir dans les semaines à venir douze garçons âgés de 16 à 18 ans, le Centre éducatif fermé (CEF) de Mulhouse fonctionne depuis le 1er octobre dernier. Cinq mineurs y sont actuellement placés. 28è CEF du secteur associatif habilité, il est géré par l'Association régionale d'action sociale d'éducation et d'animation (ARSEA).
Construits dans le respect du cahier des charges national, les locaux se situent au cœur des équipements sportifs de la ville. Les chambres individuelles sont équipées de sanitaires privatifs et les repas sont pris en commun dans une salle à manger.
Le Centre éducatif fermé de Mulhouse dispose, par ailleurs, de salles de classe, d'une salle d'informatique ainsi que d'une salle de jeux, de lecture et de télévision. Educateurs, professeurs, psychologue, agents techniques et administratifs, la directrice encadre une équipe éducative pluridisciplinaire de 27 personnels, mobilisés autour des mineurs dont ils ont la charge.
Apprendre à vivre au sein d'un groupe, retrouver un rythme de vie avec des horaires à respecter, les mineurs se voient proposer plusieurs ateliers. Dans le cadre du projet d'établissement prévoyant des étapes de placement finalisées par l'insertion et l'accès à l'emploi, les contenus supports seront principalement articulés autour des métiers du BTP avec des ateliers internes bois, ébénisterie, maçonnerie, charpente, placoplâtre, électricité et carrelage et des métiers de la restauration.
Ces ateliers seront bientôt complétés par un atelier mécanique et un potager. Ce dispositif est en outre renforcé par des activités sportives et scolaires en interne ainsi que des actions externes de sorties et de dégagement.
A l'issue des phases de bilan et de mobilisation, les jeunes travaillent un projet de sortie favorisant leur insertion sociale et professionnelle, en lien avec leur famille et leur résidence d'origine.
