XXIIIème assises nationales des associations d'aide aux victimes
Les 12 et 13 juin 2008 à Montigny-le-Bretonneux, dans le département des Yvelines, se sont déroulées les rencontres annuelles des Associations d'aide aux victimes, fédérées par l'INAVEM (Institut National d'Aide aux Victimes et de Médiation).
Sur le thème de la Justice « restaurative », la dimension nouvelle de l'aide aux victimes qui met l'accent sur les conséquences de l'infraction pour celles-ci et la société, les rencontres ont été l'occasion d'inventorier les dispositifs mis en place par les services de la Justice et les associations.
 |
| Ouverture des débats |

Représentée par Didier Leschi, chef du Service de l'Accès au Droit et à la Justice et de la politique de la ville (SADJPV), Rachida Dati, Garde des Sceaux, ministre de la Justice a souhaité rendre hommage aux professionnels de l'aide aux victimes. Ayant rappelé les derniers travaux législatifs, elle a souligné que « leurs effets seront démultipliés grâce au formidable travail que les associations effectuent sur le
terrain ».
Si l'indemnisation et la réparation des personnes victimes demeurent essentielles, la restauration du lien social concerne, outre la personne lésée, son entourage, le groupe social et jusqu'à l'auteur des faits : tous peuvent contribuer avec profit à restaurer les liens et la dignité de chacun, sous le contrôle des instances judiciaires.
Convaincu par l'intérêt collectif et social de la Justice « restaurative », le secteur associatif a largement répondu à l'invitation de l'INAVEM et des collectivités territoriales des Yvelines, partenaires à l'évènement.
Autour de tables rondes consacrées à la réparation et à la restauration de la victime, intervenants et participants ont débattu à la lumière de l'expérience canadienne rapportée par Paul Monty, sous-ministre associé à la Direction générale des orientations et politiques du Ministère de la Justice du Québec.
Particulièrement axée sur une confrontation active de la victime avec son infracteur, l'exemple québécois a été l'occasion de souligner un intérêt double de la Justice « restaurative »: une responsabilisation de l'auteur envers sa victime et la société conjuguée à une meilleure capacité pour la victime à réintégrer sa place au sein de la collectivité.

Les ateliers, dédiés aux pratiques menées sur le terrain par les associations, ont démontré la « capacité formidable à faire porter par une structure associative souple une vraie mission de service public » a souligné Hubert Bonin Président de l'INAVEM.
En phase avec ce constat, le message de Rachida Dati, porté par Didier Leschi, Chef du SADJPV a rappelé le travail de valorisation des actions du secteur associatif. Augmentation de 15% du budget consacré à l'aide aux victimes, développement du partenariat public-privé permettront entres autres « une véritable refondation du rôle des associations tant au niveau central qu'au niveau
local ».
| programme riche pour public professionnel | |
 |  |