Vif succès pour les Journées citoyennes 2010
Le CDAD 54 souhaite pérenniser cet évènement dédié à l'information des jeunes
Initiées en 2005 sur Nancy et développées depuis sur tout le territoire départemental, les Journées Citoyennes ont pour objectifs principaux d'informer les jeunes de 14 à 21 ans sur leurs droits et devoirs et de les renseigner sur les dispositifs mis en place pour faire valoir et exécuter ces droits et ces obligations, ainsi que de les sensibiliser aux thèmes de la citoyenneté et de la responsabilité.
Cette action, menée par le Conseil Départemental de l'Accès au Droit (CDAD) de Meurthe-et-Moselle sous la présidence de Madame Marie-Agnès Credoz et en étroite collaboration avec les services de l'Inspection académique et du Rectorat, permet de rassembler sur le même site des professionnels d'horizons différents, tous concernés par la jeunesse et son avenir, et de favoriser des échanges directs, riches et fructueux.
Soucieux de pérenniser ce projet, le CDAD de Meurthe-et-Moselle en a, comme l'an passé, confié l'organisation à M. Bocciareli-Ancel, Juge des Enfants au TGI de Nancy.
Trois journées ont été organisées en 2010, dans trois lycées différents.
Comme en 2009, une classe de chaque établissement d'accueil s'est investie dans la préparation et l'organisation de la journée.
Au total, plus de 1600 jeunes provenant d'une vingtaine d'établissements scolaires ont pu rencontrer des professionnels de la justice, de la santé, des services publics et du secteur associatif (éducateurs de la PJJ, du Conseil Général et de REALISE, CAF, BSN, CRIJ, magistrats, avocats, cellule de vie scolaire et lycéenne du Rectorat, assistantes sociales scolaires, Jeunesse et Sports, CMPP, FOL 54, Services municipaux, etc.).
Les intervenants ont remis de la documentation aux jeunes, notamment le « Passeport pour la majorité », livret élaboré par le CDAD de Meurthe-et-Moselle pour faciliter la connaissance des droits politiques, du droit de la nationalité, du droit de la responsabilité et des droits civils.
Les organisateurs et les intervenants seront conviés à une réunion bilan en juin, première étape de la préparation de l'édition 2011.
