Victimes d’une infraction pénale :
le juge délégué aux victimes, votre interlocuteur privilégié dans la phase d’exécution de la décision pénale
Parce que l’information des victimes quant à leurs droits et les moyens de les faire valoir constitue un axe majeur de la politique pénale du ministère de la Justice, il est institué, depuis le 1er janvier 2008, un juge délégué aux victimes (JUDEVI) auprès de chaque tribunal de grande instance.

Intervenant uniquement sur demande d’une victime d’infraction pénale, le JUDEVI veille à la prise en compte de ses droits dans la phase de mise en œuvre et d’exécution de la décision rendue à l’encontre de l’auteur.
Qu’elles soient fixées par suite d’une mesure alternative aux poursuites émanant du procureur de la République (réparation du dommage, médiation pénale, composition pénale, orientation vers une structure sanitaire, sociale ou professionnelle…) ou d’une condamnation par un tribunal, une victime qui rencontrerait des difficultés dans l’exécution des obligations imposées au condamné à son égard (portant sur son indemnisation ou d’autres obligations telles qu’une interdiction de contact par exemple) peut s’adresser au juge délégué aux victimes du tribunal de grande instance de son domicile.
| Alors même qu’il n’existe aucune forme particulière pour saisir le JUDEVI, l’administration facilite la démarche de la victime en mettant à sa disposition un imprimé : le formulaire de demande adressé au juge délégué aux victimes. Accompagné de sa notice d’information, il précise les conditions générales de la demande, son contenu, comment et où l’adresser, les modalités de son examen ainsi que les pièces nécessaires. |  |
Au delà de toute difficulté particulière, si l’auteur est condamné à une peine d’emprisonnement ferme, la victime peut souhaiter être informée des modalités d’exécution de cette peine. Comme le procureur général ou le procureur de la République de la juridiction de condamnation, le JUDEVI peut recueillir la volonté de la victime d’être ainsi informée. Un formulaire encadrant cette démarche et sa notice d’information afférente sont téléchargeables sur l'espace "VOS DROITS ET DEMARCHES".