Ministère de la Justice
 
 

17 juin 2008

Vibrant plaidoyer en faveur du placement extérieur

Les 12 et 13 Juin à Amiens, ce sont plus de 350 professionnels concernés par les mesures post sentencielles qui ont répondu à l'invitation de la fédération nationale Citoyens-Justice. XIème édition d'un événement fort pour la fédération et ses adhérents, elles ont été dédiées au placement extérieur, une mesure d'aménagement de peine s'adressant aux condamnés désocialisés.
Intervenants et public, composé largement d'associatifs, de conseillers d'insertion et de probation ainsi que de juges d'application des peines, ont mené une large réflexion sur ce dispositif.
Unanimement louée pour son efficacité dans la lutte contre la récidive et la réinsertion des détenus, l'utilisation encore trop homéopathique du placement extérieur a été le paradoxe sur lequel les débats se sont construits.

Les représentants de la Chancellerie présents aux rencontres ont assuré de leur soutien les professionnels quant à la conduite de la politique pénale en faveur des aménagements de peine. Clôturant les rencontres, Marc Moinard, Secrétaire Général du Ministère a particulièrement insisté sur la nécessité de donner un meilleur cadre contractuel au placement extérieur par un engagement des cours d’appel.

Tribune et public, crédits : SCICOM

 

"Mais qu'est-ce qu'on attend pour utiliser le placement extérieur ?"

C'est sur cette question  lancée par Serge Moati, journaliste et animateur des journées, que le débat s'est imposé. Débat passionnant par la qualité des intervenants et l'implication des participants, il s'est articulé sur deux points fondamentaux : contexte et enjeux du placement extérieur.

Sur le contexte, Richard Dubant, chef de bureau de l'exécution des peines et des grâces, a déclaré une mesure en augmentation de 10% pour l'année 2007. Rappelant l'histoire et l'évolution de l'exécution des peines dans le droit français, il a noté que l'aménagement de peine est un axe central du projet de loi pénitentiaire. Introduisant plus de souplesse à ses conditions d'octroi, Richard Dubant a conclu à un contexte favorable pour le développement du placement extérieur. Appuyé dans sa démonstration, Jean-François Beynel, adjoint au directeur de l'administration pénitentiaire, a affirmé que « le placement extérieur est aujourd'hui au cœur de la problématique fondamentale de la société » en référence également à un instrument de lutte contre la surpopulation carcérale.

Jean-François Beynel, adjoint au directeur de l'administration pénitentiaire- Crédits : SCICOM

"Le placement extérieur est un chantier important qui s'inscrit dans la politique de l'administration pénitentiaire".

Ecouter l'interview de Jean-François Beynel, adjoint au directeur de l'administration pénitentiaire.

 

Pour autant, différentes interventions ont traduit les limites du contexte positif au placement extérieur. Mettant en exergue les craintes que suscitent les aménagements de peine auprès de l'opinion publique, mal informée et encore trop tentée de concevoir l'emprisonnement comme seule vraie sanction, les débats ont également souligné l’inquiétude des professionnels. Martine Lebrun, présidente de l'Association Nationale des Juges de l'application des peines a rappelé combien le placement extérieur est "une décision difficile à prendre parce que peu maîtrisée par le juge, premier responsable de sa bonne exécution".

A ce stade des débats, les questions des partenariats, de la professionnalisation et du financement des associations se sont imposées comme les véritables enjeux du développement du placement extérieur.   

 

L’importance d’un travail partenarial pour une mesure individuelle

PLusieurs intervenants ont insisté sur les caractéristiques d'un bon partenariat entre les juges, les agents d'insertion et de probation et les associations. Evoquées en atelier, les relations doivent faire l’objet d’une « approche conflictuelle» dans le sens d’une responsabilité partagée entre chaque acteur du placement extérieur a assuré Patrick Martin, Directeur Général de l’association AAE4 et rapporteur de l’atelier. Les travaux ont également souligné l'importance d'élargir les partenariats :"parce que le placement extérieur sert la société", il doit être une cause partagée avec les acteurs locaux publics et privés.  

Restitution des ateliers -crédits : SCIOM
Temps de restitution des travaux en atelier : "« Le placement extérieur doit s’inscrire dans une interrelation des acteurs encadrée par des protocoles ».

 

 

le public, crédits : SCICOMLe placement extérieur : une mesure exigeante pour les détenus et les professionnels 

"Accompagnement individuel et global  du condamné", le placement extérieur a été défini comme une "mesure exigeante" pour le condamné et son maître d’œuvre, l'association. A ce titre Yves Lechopier, directeur de l'association Amiènoise A.P.R.E.S, a rappelé l’accompagnement pluridisciplinaire du condamné -social, professionnel, sanitaire et psychologique-, impliquant pour les associations le devoir « de s’entourer de professionnels et de développer un réseau local pour assurer toute la logistique de prise en charge individualisée».

 

Des financements pérennes

Les débats ont souligné l’importance d’un financement diversifié provenant d’échelons locaux, nationaux et européens. Les représentants associatifs, rejoints par l’ensemble des professionnels de la Justice, ont conclu à la nécessité d’assurer des financements pérennes d’une année sur l’autre pour sécuriser l’action des associations et d’en garantir leur crédibilité auprès des juges.

Crédits : SCICOM

 

Au-delà de ces enjeux, les rencontres ont mis en exergue les bonnes pratiques existantes, tant au niveau national qu’au niveau européen. Sur ce dernier point, Myriam De Crouy Chanel, substitut général de la Cour d’appel d’Amiens, a dressé un état des lieux de l’exécution des peines à l’extérieur des frontières. « Sas entre détention et liberté », l’importance numérique des mesures de suivi en milieu ouvert au Canada, de libération conditionnelle en Suède et Finlande ont été le résultat d’un consensus politico judiciaire.   

Myriam De Crouy Chanel, substitut général -Crédits : SCICOM

"En Finlande, 99 % des détenus sortent en libération conditionnelle".

Ecouter l'interview de Myriam De Crouy Chanel, substitut général de la Cour d’appel d’Amiens,

 

Organisées par la fédération citoyens-Justice avec le Ministère de la Justice et l’Association Nationale des Juges de l’Application des peines en partenariat avec l’association A.P.R.E.S et  la cour d’appel d’Amiens, le succès des rencontres témoigne d'une volonté collective de promouvoir le placement extérieur.

La parole aux praticiens :
   
Martine Lebrun, Président de l'ANJAP- Crédits : SCICOMJacques Normand, Directeur déparemental S.P.I.P du FinistèreYves Lechpier, Directeur de l'association APRES, Crédits : SCICOM

Martine Lebrun, présidente de l'ANJAP


Ecouter l'interview

Jacques Normand, Directeur déparemental S.P.I.P du Finistère

Ecouter l'interview

Yves Lechopier, Directeur de l'association A.P.R.E.S

Ecouter l'interview

 

coincoin

Zoom sur le guide référentiel du placement extérieur

Coécrit par le groupe national post-sentenciel de la fédération citoyens-justice et l’ANJAP en 2008, le guide est un outil au service du développement du placement extérieur.
Il sera prochainement disponible sur le site de la fédération nationale Citoyens-Justice.
Sa présentention par Claude Gaultier, Vice-Président de l'Application des peines prés le TGI de Valenciennes et administrateur de l'ANJAP : "Sentir les expériences qui se vivent sur le terrain".
Ecouter l'interview
coincoin

 

 

Denis L'Hour, Directeur général de la Fédération Citoyens-Justice, Crédits : SCICOM

Sur les XIème rencontres Citoyens-Justice,  Denis L'Hour, Directeur général de la Fédération Citoyens-Justice témoigne de l'organisation et des enjeux des journées.

Ecouter l'interview

 

 
 
  

 Vidéos

  • Prendre part à la Justice
    Prendre part à la Justice
  • Témoignage d'Olivier Leurent président de cour d'Assises
    Témoignage d'Olivier Leurent président de cour d'Assises
  • Témoignage d'une jurée d'assises
    Témoignage d'une jurée d'assises
  • Témoignage d'une future jurée d'assises
    Témoignage d'une future jurée d'assises
  • Inauguration de la Maison de Justice et du Droit de Faulquemont
    Inauguration de la Maison de Justice et du Droit de Faulquemont
  • Les classes préparatoires des écoles du ministère de la Justice
    Les classes préparatoires des écoles du ministère de la Justice
  • Zoom sur le mandat d'arrêt européen
    Zoom sur le mandat d'arrêt européen
  • Interview d'Eric Maitrepierre, chef du Service des Affaires Européennes et Internationales
    Interview d'Eric Maitrepierre, chef du Service des Affaires Européennes et Internationales
  • Interview de NGUYEN KHANH NGOC, directeur adjoint au ministère de la Justice du Vietnam
    Interview de NGUYEN KHANH NGOC, directeur adjoint au ministère de la Justice du Vietnam
  • Intervention de Mahrez Abassi, conseiller diplomatique du garde des Sceaux
    Intervention de Mahrez Abassi, conseiller diplomatique du garde des Sceaux
  • Journée jeunes et justice : cours d'éducation civique géant à Bobigny
    Journée jeunes et justice  : cours d'éducation civique géant à Bobigny
  • Au coeur de la justice pénale des mineurs : la réparation pénale
    Au coeur de la justice pénale des mineurs  : la réparation pénale
  • Nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes : le portable d'urgence
    Nouvelles mesures contre les violences faites aux femmes : le portable d'urgence
  • Le Parlement de Bourgogne
    Le Parlement de Bourgogne
  • Justice en ligne : début de l'expérimentation à Nancy
    Justice en ligne : début de l'expérimentation à Nancy
  • Le palais de justice de Toulouse
    Le palais de justice de Toulouse
  • 1er décembre 2009 : entrée en vigueur du Traité de Lisbonne
    1er décembre 2009 : entrée en vigueur du Traité de Lisbonne
  • Expérimentation de plateforme interrégionale de services à Toulouse
    Expérimentation de plateforme interrégionale de services à Toulouse
  • Interview de Patrice Bunel, le compte épargne temps, nouveau dispositif CET
    Interview de Patrice Bunel, le compte épargne temps, nouveau dispositif CET
  • Conférence de clôture EUROsociAL : discours de François Molins, directeur de cabinet
    Conférence de clôture EUROsociAL : discours de François Molins, directeur de cabinet
  • Conférence de clôture EUROsociAL : Bilan positif de la coopération Europe ? Amérique latine
    Conférence de clôture EUROsociAL : Bilan positif de la coopération Europe ? Amérique latine
  • Interview de Christine CODOL magistrat de liaison en Turquie le 5 novembre 2009
    Interview de Christine CODOL magistrat de liaison en Turquie le 5 novembre 2009
  • La réinsertion par le travail : le point de vue des détenus
    La réinsertion par le travail : le point de vue des détenus
  • Animation - Organisation de la Justice
    Animation - Organisation de la Justice
  • La révision générale des politiques publiques au ministère de la Justice et des Libertés
    La révision générale des politiques publiques au ministère de la Justice et des Libertés
  • Stage de citoyenneté : récit filmé d'une expérience collective
    Stage de citoyenneté : récit filmé d'une expérience collective
  • Au coeur de la justice pénale des mineurs : le placement de mineurs en établissement de placement éducatif
    Au coeur de la justice pénale des mineurs : le placement de mineurs en établissement de placement éducatif
  • Contact visio justice
    Contact visio justice
  • Défenseur des droits : pour la protection des citoyens
    Défenseur des droits : pour la protection des citoyens
  • Journée Européenne des Victimes
    Journée Européenne des Victimes
  • Justice et Ville, une association partenaire de la Justice
    Justice et Ville, une association partenaire de la Justice
 
 
| Contacter le ministère de la Justice | Mentions légales | Plan du site | Flux RSS | Twitter | Répertoire des informations publiques | Gestion des cookies |