Une solution d'insertion pour les jeunes majeurs
Philippe-Pierre Cabourdin, directeur de la direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse (DPJJ), et Monsieur Thierry Berlizot, directeur général de l’Etablissement public d’insertion de la Défense (EPIDe)*, ont signé ce jour une convention nationale de partenariat.

Philippe-Pierre CABOURDIN, DPJJ, et Thierry BERLIZOT, directeur général de l'EPIDe, signent l'accord national. |
Les difficultés d’insertion sociale et professionnelle rencontrées par le public de la direction de la Protection judiciaire de la Jeunesse ont naturellement conduit à une volonté de coopération avec l’Etablissement public d’insertion de la Défense.
Ayant pour mission d’assurer l’insertion sociale et professionnelle de jeunes de 18 à 22 ans, sans diplôme ni emploi et en risque de marginalisation, l’EPIDe gère actuellement 21 centres de formation civils répartis sur le territoire national. Dans le cadre de contrat de volontariat, ces établissements accueillent leurs stagiaires en internat, pour une durée de 8 mois à 2 ans.
L’établissement définit les programmes pédagogiques : remise à niveau scolaire, formation civique et pré-formation professionnelle sont au cœur du dispositif.
Une insertion sociale et professionnelle assurée
A la veille de leur majorité et de la fin de leur mesure judiciaire, les jeunes pris en charge par la DPJJ à titre pénal, s’ils répondent aux critères de l’EPIDe, verront leur accès aux centres de formation civils facilité.
Cette convention est conclue pour une durée de trois ans au terme desquels elle sera évaluée par un comité national de suivi qui s'assurera de la mise en œuvre de ce partenariat.
50% des stagiaires ayant été au terme du programme ont accédé à l’emploi ou à une formation qualifiante, d'après le dernier bilan 2008/2009. Des chiffres encourageants pour l’insertion des mineurs délinquants dont la DPJJ a la charge.
« L’objectif de notre action d’éducation est bien de mettre fin à un parcours délinquant et de permettre l’autonomisation et l’insertion de ces mineurs dans la société », a tenu à rappeler Philippe-Pierre Cabourdin en clôturant cette signature.
* L’Etablissement public d’insertion de la Défense (EPIDe) a été créé en 2005. Placé sous la triple tutelle des ministères chargés de la Défense, de l'Emploi et de la Ville, il a pour mission d’assurer l’insertion sociale et professionnelle de jeunes de 18 à 22 ans, sans diplôme ni emploi et en risque de marginalisation.